Ressentir la gratitude pour être heureux

On a souvent entendu dire que l’argent ne faisait pas le bonheur mais l’on a aussi souvent entendu son contraire. Il est aussi vrai que, sans argent, la vie en société est très difficile et ne laisse que peu de place au bonheur.

Aujourd’hui j’aimerais élargir cette réflexion avec vous, en vous parlant de la gratitude et de ses bienfaits reconnus.

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude, c’est le fait d’être reconnaissant pour les choses que vous possédez et que d’autres n’ont pas. C’est aussi être reconnaissant pour les expériences que vous avez vécues mais que d’autres n’ont pas eu la chance de vivre.

Par exemple, vous pouvez ressentir la gratitude de pouvoir marcher lorsque vous comprenez les difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes atteintes d’un handicap moteur.

Le sentiment de gratitude peut s’accompagner de diverses émotions intenses et variées. Vous pouvez ressentir la satisfaction d’être en vie et d’avoir une situation confortable tandis que d’autres personnes n’ont ni le confort ni le toit que vous avez.

Vous pouvez également ressentir de la gratitude envers les proches qui vous ont aidé et accompagné dans votre vie. N’oubliez jamais de remercier vos parents, vos amis, votre famille pour le bonheur qu’ils vous ont apporté. En leur exprimant votre reconnaissance, vous leur ferez du bien et vous en recevrez en retour.

Faire preuve de gratitude est aussi une démarche comparative. En comparant votre vie à celles des autres, vous pouvez ressentir de l’empathie pour les personnes qui n’ont pas votre chance. Ce sentiment d’empathie peut s’accompagner d’un sentiment de tristesse et de frustration face à la dureté du monde.

Quels sont les bienfaits de la gratitude ?

Cela peut vous paraître étrange, mais la gratitude peut avoir de nombreux bienfaits pour votre santé. Il est vrai qu’elle appelle à l’empathie, mais la gratitude demeure par ailleurs bénéfique car elle peut être utilisée comme une force d’action et de motivation pour vous engager à poursuivre vos rêves.

La gratitude peut vous donner la force nécessaire pour surmonter vos difficultés quotidiennes. J’imagine que vous avez certainement vécu des épisodes difficiles dans votre vie. Mais, je suis certaine que le fait même de penser que d’autres personnes ont vécu des choses plus terribles peut totalement vous aider à changer votre état d’esprit et votre manière de percevoir les choses. Il est important de relativiser lorsque vous vivez une situation difficile et que vous ne parvenez plus à maîtriser votre stress. C’est primordial pour conserver une bonne santé mentale.

La gratitude peut également vous permettre de prendre plus confiance en vous. En parvenant à ouvrir votre esprit sur certaines choses, vous pourrez découvrir des alternatives pour régler vos difficultés passagères.

Comment ressentir la gratitude ?

En vous concentrant sur les éléments positifs de votre vie, vous pourrez ressentir les bienfaits de la gratitude. Mais on la ressent sous plusieurs niveaux. Plus vous atteindrez un niveau élevé de gratitude, plus votre sentiment de bonheur et de confiance en vous sera intense et durable.

1 – Plongez-vous dans vos souvenirs les plus lointains et essayez de vous rappeler du déroulement de votre propre histoire.

Il s’agit de retracer votre parcours de vie et de réfléchir aux grandes étapes qui ont forgé votre manière de vous percevoir et de percevoir les autres. C’est une étape très subjective et très épanouissante. Vous allez voir que votre réflexe inconscient va être de penser à des souvenirs lointains particulièrement douloureux. Souvent, on pense à ce que l’on a manqué durant notre enfance ou notre adolescence. Pour renverser la tendance, je vous invite à réfléchir à toutes les choses que vous avez obtenues et les satisfactions qu’elles vous ont apportées.

2 – Concentrez-vous sur les souvenirs positifs.

Toujours dans cette phase d’introspection, essayez de vous rappeler de vos grands moments de bonheur et de toutes les émotions que vous avez ressenti durant ces situations précises. Demandez-vous ce que vous faisiez et qui vous accompagnaient. À l’avenir, il vous serait bénéfique de revivre des situations similaires à celle que vous avez vécues (voyages, vacances avec vos proches…).

3 – Prenez l’initiative de vous informer sur les différents malheurs du monde.

Il existe une multitude de situations problématiques et dramatiques dans notre monde. Il y a la pauvreté, la maladie, la vieillesse, les désordres écologiques, la corruption…et tant d’autres. Les reportages qui évoquent ces sujets ne manquent pas.

En prenant conscience de certains de ces maux, vous élargirez votre horizon et votre esprit. Le sentiment de gratitude et de satisfaction pour la vie que vous menez sera plus intense.

4 – Ressentez la gratitude d’être en vie.

Beaucoup de personnes sont prises dans le quotidien et craignent la mort lorsqu’une personne leur évoque cette issue irrévocable. C’est un réflexe normal que l’on peut interpréter comme le sentiment d’avoir gâché une partie de sa vie en faisant des choses pour lesquelles elles n’ont pas pris de plaisir. Prenez conscience de la chance que vous avez et des années qui vous restent pour renverser votre quotidien. Faites des activités qui vous procurent du plaisir et tentez de nouvelles expériences. Soyez reconnaissant pour votre bonne étoile. Votre sentiment de reconnaissance d’être en vie se décuplera.

5 – Soyez reconnaissant pour ce que les autres font pour vous.

Il est très important de maintenir des relations harmonieuses avec les proches qui comptent pour vous. Si vous ne voulez pas être rongé par la culpabilité et les remords à la suite d’un comportement déplacé de votre part à leur égard, je vous conseille de maîtriser vos paroles et vos actes envers eux. Il arrive de se mettre en colère, mais il ne faut pas que cette émotion se transforme en haine lors des conflits. N’oubliez jamais qui se tient en face de vous et ce que cette personne a fait pour vous lorsque vous en aviez besoin.

En appliquant ces astuces, vous parviendrez à vous concentrer sur les choses essentielles de la vie. Il est important de ressentir des sentiments positifs durant la majeure partie de votre journée pour ne pas mettre en péril votre santé mentale et physique.

Marina Mériguet

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Suivez-nous sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.