Mes 3 destinations de vacances préférées

Dans cet article, je vais vous parler des 3 endroits où j’ai passé mes plus belles vacances en France.

Si certains endroits vous donnent envie d’y aller, sachez que vous pouvez y aller toute l’année, été comme hiver car les activités y sont nombreuses.

1. Cauterets

Mad et moi avons découvert Cauterets pour la première fois pendant nos vacances d’hiver 2018. C’est un petit village d’environ 950 habitants, situé en plein cœur du parc national des Pyrénées.

un point de vue sur le village de Cauteret. On y voit des maisons des toits en argile et des murs recouverts avec de la chaux

C’est un village avec de nombreux atouts :

  • Le style architectural est magnifique.
  • Le cadre est idyllique. Quel bonheur ce fut de se réveiller chaque matin et d’admirer les montagnes environnantes.
  • Le village possède des remontées mécaniques pour accéder à la station de ski en 30 minutes.
  • Il y a de multiples itinéraires pour vous promener sereinement dans les montagnes et vallées environnantes. Le bonus : les deux offices de tourisme sont très accueillants. Les personnels sont prêts à vous conseiller pour que vous puissiez passer un agréable séjour.
  • Il y a également de fabuleux lacs de montagne à découvrir (notamment le lac de Gaube qui se situe à 1725m d’altitude).
La montée fut périlleuse mais la vue en valait la peine 😉
  • Vous pouvez également vous détendre à la station thermale qui se situe à deux pas du centre-ville.
  • Et pour finir, il y a une multitude d’activités sportives ou de loisirs à pratiquer : ski alpin, ski de fond, patinage, balades en raquettes en hiver, descente de pistes en VTT, randonnées, cinéma, piscine, mini-golf et bien d’autres !

Que vous aimiez passer des vacances sportives ou des vacances détente, Cauterets saura combler vos besoins.

Accès :

Vous pouvez vous rendre à Cauterets en voiture ou par les transports en commun. La gare la plus proche se situe à Lourdes et des bus font quotidiennement l’aller-retour entre la gare de Lourdes et le village de Cauterets. Vous pouvez accéder au village de Cauterets en moins d’une heure depuis Lourdes.

2. Iraty

J’y suis allée pour la première fois en été lorsque j’étais adolescente. A l’époque je n’étais pas particulièrement amoureuse de la montagne mais ce fut une très belle découverte.

Iraty est un vaste domaine naturel qui situe dans les Pyrénées et proche de la frontière espagnole.

Vous y trouverez de vastes prairies, des forêts, des montagnes et beaucoup de vaches, moutons et chevaux pâturant en liberté.

Parmi les activités proposées, il y a bien sûr la randonnée, la pêche, le VTT et l’équitation.

Si vous comptez visiter ce lieu, je vous conseille de faire une petite escale dans le charmant village de Saint jean pied de port. Vous pourrez notamment découvrir des maisons datant du XVème siècle au XIXème siècle en parcourant la rue d’Espagne.

Accès :

Si vous souhaitez découvrir cet endroit, je vous recommande fortement de vous y rendre en voiture. C’est la solution la plus pratique et économique pour découvrir ce vaste domaine. Vous pouvez accéder au domaine par la D18 depuis Ascarat ou par la D19 depuis Larrau.

3. Les plages et les calanques de Marseille

Mad et moi avons découvert les environs dernièrement au mois de mai. Nous avons beaucoup apprécié la diversité et la beauté des plages de Marseille. Nous avons pu nous baigner dans des criques naturelles avec une mer couleur émeraude. Bref, à certains endroits c’était le Paradis en France !

Je vous conseille quand même de visiter la région durant les beaux jours car vous aurez du mal à résister à la tentation de vous baigner.

Les activités y sont nombreuses : visite de la ville de Marseille, baignade, paddle, kayak, balade en bateau, snorkeling ou plongée sous-marine, randonnée et visite du parc national des Calanques.

Les plus belles plages pour se baigner :
  • Plage de l’Huveaune
  • Plage du prado
  • Calanque de saména
  • Calanque de Marseilleveyre, calanque de sormiou et calanque d’En-Vau

L’un des meilleurs moyens de visiter le parc national des Calanques est par la mer. Je vous conseille de le visiter en kayak ou en canoë si vous êtes sportif. Vous pourrez naviguer et vous baigner à votre guise sur ces magnifiques plages. Ça vaut vraiment le coup.

Je vous conseille aussi de visiter le parc à pied pour le plaisir de découvrir de magnifiques panoramas depuis la terre ferme.

Les plus beaux panoramas à découvrir :
  • Cap croisette
  • Calanque de sugiton
  • Mont puget

Si vous prévoyez de visiter la région, je vous conseille également de faire une escale à Cassis et à La Ciotat.

Accès :

Vous pouvez accéder au parc national des calanques depuis la ville de Marseille en voiture ou par les transports en communs. Le réseau de transport en commun de Marseille est très bien développé et peu onéreux. Vous pouvez vous rendre à Marseille en voiture, en train ou en avion.

Marina Mériguet

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Nous suivre sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.