Liste des trois livres qui ont bouleversé notre vie

Dans cet article, nous allons vous parler des 3 livres qui ont complètement changé notre vision des choses.

Thème n°1 : Organisation et productivité

Livre n°1 : « L’art d’aller à l’essentiel » de Léo Babauta

Qui est l’auteur ?

Léo Babauta est un blogueur américain, auteur du blog à succès « Zen Habits » et du best-seller “L’art d’aller à l’essentiel”.

En 2007, Léo Babauta est salarié, journaliste à temps plein et père de 5 enfants mais il réussit à trouver du temps pour son blog sur le développement personnel, la productivité, et le minimalisme. Il publie en moyenne 5 articles par semaine et publie des articles invités. Son efficacité lui permet d’acquérir une renommée fulgurante après seulement 2 années.

Ce que ce livre nous a apporté :

Ce livre a bouleversé nos croyances sur la productivité. Nous pensions qu’il fallait en faire beaucoup plus pour atteindre un objectif. Alors nous nous sommes dispersés pour maximiser nos chances de réussir. 

Nous voulions mincir et nous nous sommes mis à pratiquer tous les sports inimaginables (musculation, fitness, natation, football, basket-ball…), au point de ne plus savoir lequel était le plus efficace. Mais, après la lecture de ce livre, notre vision a changé. Finalement, nous avons réalisé que malgré tous nos efforts, nous n’avions pas atteint notre objectif initial car certaines actions étaient inutiles.

Nous avions accès à une multitude de conseils pour mincir mais nous n’avons pas su prendre le temps de tester quelques conseils l’un après l’autre et d’établir un véritable plan d’action.

Plutôt que de vouloir en faire trop, Léo Babauta recommande d’en faire moins et de concentrer son énergie sur un objectif à la fois.

Pour résumer : Nous aurions dû nous fixer des limites plutôt que d’essayer d’en faire plus.

Ce que ce livre va vous apporter :

Ce livre va vous apprendre les principes pour simplifier votre vie en vous concentrant sur l’essentiel. Avec ce livre, vous apprendrez comment en faire moins mais mieux, comment être plus concentré et productif. Ainsi, avec les principes révélés dans ce livre, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement.

Thème n°2 : Éducation financière

Livre n°2 : « Père riche, père pauvre » de Robert T. Kiyosaki

Qui est l’auteur ? :

Robert Kiyosaki est une personne qui a consacré sa vie à l’entrepreneuriat et au développement personnel. Il est né à Haïti et il est le fils d’un éducateur. Rien ne le prédestinait à une telle réussite dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Il dénote l’absence totale d’éducation financière dans le système scolaire et il démontre l’importance capitale de cette dernière dans la bonne gestion de sa vie professionnelle et personnelle. En effet, la plupart des gens n’ont aucune base dans la gestion financière et se retrouvent très souvent endettés. Or, savoir distinguer un actif d’un passif est aussi important que savoir parler l’anglais si on souhaite voyager un jour. Il se veut être la preuve vivante de ce qu’une bonne éducation financière peut apporter à un individu. A l’âge de 47 ans, il a pu prendre sa retraite grâce à ses investissements immobiliers.

Ce que ce livre nous a apporté :

Ce livre nous a frappé de plein fouet car Robert Kiyosaki réfute l’idée qu’obtenir un bon diplôme à l’université équivaudrait à une bonne santé financière. Bien au contraire, c’est à tout un chacun de développer son propre QI financier.

Il développe l’idée que l’on ne réussit pas financièrement par hasard ou par chance, comme la société tend souvent à nous le faire croire. Le succès financier se crée comme toute autre réussite. Et pour cela, il faut savoir prendre des risques. Il faut oser percevoir au-delà du cadre scolaire et outrepasser les limites imposées par la société et le système scolaire. En effet, le salariat n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de gagner de l’argent. Réaliser le fait que les opportunités sont innombrables, à condition qu’on ose prendre des risques, est ce que Robert Kiyosaki cherche à nous montrer, à travers son livre. En effet, la réussite financière ne peut se trouver qu’hors de sa zone de confort. Ce livre nous a donc beaucoup inspiré.

Par ailleurs, la peur d’échouer nous avait souvent empêché de nous lancer. Par exemple, en 2017, nous avions commencé notre chaîne Youtube. Toutefois, n’étant pas des experts dans le domaine, nous avions décidé d’arrêté Youtube le temps de bien nous former et d’être “vraiment prêts”. Inutile de vous dire qu’un an s’est écoulé mais nous n’étions toujours pas prêts. 

Ce que le livre va vous apporter :

Selon nous, voici ce que ce livre va vous apporter : à travers la figure des deux pères, d’un côté un père bien instruit mais endetté et d’un autre côté, un père sans diplôme mais riche, ce livre va vous permettre de changer votre vision de l’argent.

Gagner de l’argent n’est pas mauvais. Il faut juste faire attention à ce que l’argent travaille pour vous et non à ce que vous travailliez pour l’argent. Finalement, cette phrase résume bien la différence entre les pauvres et les riches.

La lecture de ce livre va vous motiver à vous lancer aussi dans l’entrepreneuriat parce que tout le monde mérite d’être riche et épanoui dans sa vie.

Livre n°3 : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » de Olivier Roland

Qui est l’auteur ?

Olivier Roland est un blogueur professionnel, auteur du blog : Des Livres pour changer de vie.

Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Les 3 livres qui ont changé votre vie » à l’initiative d’Olivier Roland.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cette chronique de livre que nous aimons beaucoup.

Ce que ce livre nous a apporté :

Ce livre a bouleversé nos croyances et nos perspectives financières. C’est pendant l’été 2016 quand nous voyons Olivier Roland sur Youtube que l’idée de devenir infopreneurs germe dans notre tête.

Cependant, nous avions pleins de doutes : la voie de l’entrepreneuriat est-elle vraiment faite pour nous ? Comment se lancer dans la blogosphère quand on n’y connait rien ? Pourquoi l’infopreneuriat est-il plus intéressant que le salariat ?

Quand nous avons lu son livre en novembre 2017, nous nous sommes pris une grosse claque. Olivier Roland nous démontre de manière quasi-scientifique la très faible rentabilité de nos diplômes sur toute une vie (du MBA au simple diplôme universitaire) pour ensuite nous exhorter à nous lancer dans la voie de l’entrepreneuriat, au vu des gains financiers potentiellement réalisables.  

De plus, il détaille les qualités nécessaires pour devenir entrepreneur, qui correspondaient à notre personnalité. C’était décidé, on se lancerait dans l’infopreneuriat.

Mais comment faire ? Vaut-il mieux avoir son blog ou une chaîne Youtube suffit-elle ?

Ce que le livre va vous apporter :

Olivier Roland répond à toutes les questions inimaginables que l’on puisse se poser dans la deuxième partie de son livre. Il évoque les exigences du métier et nous livre de précieux conseils pour réussir sur le web. Il parle des choses les plus simples (créer son blog sur WordPress) aux plus complexes (installer son autorépondeur, fidéliser les clients, …).

C’est un livre dense, très complet et parfait à lire lorsqu’on se veut se lancer dans un avenir entrepreneurial.

Nous vous conseillons de lire ces 3 livres si :

  • Vous souhaitez atteindre vos objectifs plus rapidement.
  • Vous rêvez d’un mode de vie alternatif et vous avez le sentiment que la salariat ne répondra pas à vos attentes.
  • Ou alors, vous êtes tout simplement curieux et ouvert à toutes sortes de livres.

Mad et Marina

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.