Comment vaincre sa timidité ?

Pourquoi la timidité est-t-elle handicapante dans le monde d’aujourd’hui ?

Paradoxalement, la timidité persiste alors qu’il est plus facile d’entrer en contact avec de nouvelles personnes. Nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté. Internet a révolutionné notre rapport au monde. Vous pouvez acheter en ligne, faire vos courses avec une application, régler vos achats sur la machine automatique du supermarché.. Il est aussi possible de louer un ami. Oui, oui au Japon il est même louer des amis le temps d’une soirée..). On peut même séduire sur internet (Tinder, réseaux sociaux, etc). Bref, il est aujourd’hui plus facile de faire de nouvelles rencontres.

Mais, les exigences du monde ont évolué . Nous devons être proactifs.

Dans le monde du travail, on ne vous recrute plus uniquement sur votre parcours académique mais aussi sur vos compétences relationnelles (être dynamique, charismatique et à l’aise à l’oral).

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne maîtrisent plus les bases fondamentales de la dynamique relationnelle. Par exemple : comment se faire de nouveaux amis dans un nouvel endroit, comment convaincre et être percutant afin de se démarquer des autres lors des entretiens d’embauche, comment être un bon vendeur, etc.

Si vous y réfléchissez bien, dans tous les aspects de notre vie, on est amené à prendre la parole (à l’école, dans la cour de récréation, durant des exposés/oraux/entretiens d’embauche, durant le processus de séduction, au sein de votre couple, au sein de votre réseau familial et amical).

Pourquoi vous pouvez aussi y arriver ?

Nous avons donc vu que la timidité peut être handicapante dans notre monde actuel, ou l’on doit se dépasser en permanence. Mais il est possible de remédier à la timidité.

J’ai moi-même été quelqu’un de timide. Je n’avais pas assez confiance en moi pour prendre la parole en classe. Je tremblais à l’idée de passer à l’oral. Lors de mes passages à l’oral, je bégayais et perdais le fil de ce que je voulais dire. Mais, j’ai changé quand j’ai fait la connaissance d’un camarade de classe durant mon année de 6ème. Il semblait connaitre moins de choses que moi mais il n’hésitait jamais à prendre la parole. Ce camarade me disait ne jamais savoir ce qu’il allait dire et comment. Il avait cette aisance à l’oral qui m’inspirait.

Ainsi, j’ai petit à petit vaincu ma timidité. Aujourd’hui, je peux autant aborder un inconnu dans la rue que faire un exposé devant 50 personnes sans que je sois paralysé par la timidité.

On ressent tous le « trac », cette peur bleue avant un entretien d’embauche, un exposé, un rendez-vous amoureux mais ce qui distingue les timides des gens confiants, c’est que ces derniers parviennent à dompter leur peur.

La peur est une émotion normale et naturelle. Au temps de la préhistoire, la peur nous servait à rester en alerte contre des agressions extérieures. Dans le monde actuel, nous la ressentons toujours mais sous différentes formes.

Par exemple, quand j’étais au collège, j’avais toujours peur de me battre avec ceux qui me manquaient de respect car j’avais peur de blesser l’autre. Et cette peur est normale. Mais vous devez savoir la dompter au moment où vous êtes véritablement en danger (ex : on vous agresse un soir alors que vous êtes en train de rentrer chez vous).

Comment vaincre de manière concrète la timidité ?

La première chose que je vous conseillerai pour vaincre votre timidité, c’est de vous inscrire au théâtre. En effet, je ne saurais vous dire tout ce que le théâtre m’a apporté en terme de confiance en moi et d’aisance orale. Le théâtre est un très bon exercice si vous êtes timide et que vous voulez prendre confiance en vous. Cela vous permettra de travailler votre voix et votre langage corporel. Le jeu d’acteur se base avant tout à imiter un certain langage corporel). Donc, foncez et vous me remercierez plus tard !

La deuxième chose que je peux vous conseiller est de parler à un inconnu chaque jour. En effet, vous me lisez bien, je vous demande de parler à une nouvelle personne chaque jour. Cette personne peut être votre chauffeur de bus, votre camarade de classe à qui vous n’avez jamais adressé la parole ou une personne qui marche dans la rue, peu importe. Cet exercice vous permettra d’être à l’aise à l’oral, d’être confiant(e) durant les conversations.

Et enfin, pour finir, je vous conseille de travailler sur vous-même et sur votre apparence. En effet, souvent la timidité est due à une peur du jugement extérieur, une peur de l’autre. Donc, si vous être en surpoids ou que vous avez du mal à accepter votre apparence physique actuelle, vous pouvez vous remettre au sport ou changer votre alimentation.

Fixez-vous des objectifs et tâchez de faire en sorte de les atteindre. Célébrez vos victoires, même si vous avez fait un petit pas en avant ! Gardez à l’esprit que vous faîtes cela pour vous même et non pour les autres. Cette phase nécessite d’être entouré de personnes qui vous soutiennent ou vous accompagnent pour que cela fonctionne.

Si vous appliquez ces astuces, vous parviendrez à réduire drastiquement votre timidité. C’est un processus long et qui nécessite des efforts quotidiens mais le bénéfice en vaut la peine, je vous le promets.

Mad Ibrahim

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Suivez-nous sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

2 réflexions sur “Comment vaincre sa timidité ?”

  1. Hello !

    Superbe article qui me parle totalement étant moi même une grande timide.
    C’est vrai que j’ai souvent l’impression que dans la société actuelle il n’y a aucune place pour les timides, ce qui n’est pas forcément facile à vivre tous les jours.
    Mais les astuces que vous donnez dans cet article sont intéressants, je vais essayer de les appliquer au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.