Comment vaincre la procrastination ?

Avez-vous déjà eu la flemme de faire quelque chose dont vous étiez motivé à finir auparavant ? L’avez-vous senti à de nombreuses reprises ?

Si oui, vous êtes probablement victime de la procrastination. Cet article est fait pour vous !

Je vais vous parler de mes 8 astuces pour vaincre la procrastination.

Mais avant toute chose, qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination, c’est la tendance que vous avez à remettre à plus tard les choses que vous deviez faire alors que vous auriez pu les faire tout de suite.

En quoi c’est un problème ?

Le danger avec la procrastination c’est que vous risquez de prendre de mauvaises habitudes. En remettant ce que vous devez faire au lendemain, vous risquez de perdre vos skills et votre motivation. En d’autres termes, la procrastination est un frein au changement. C’est un frein à votre évolution !

Je vous propose donc 8 astuces pour que vous puissiez enfin vaincre votre procrastination !

Lisez attentivement ces astuces maintenant et jusqu’au bout.

N’oubliez pas que vous ne devez plus remettre au lendemain ce que vous pouvez faire tout de suite 😉 Le changement commence maintenant, même en faisant des petits pas. Ce sont les petites choses qui font les grandes joies.

1) Evaluez le temps que vous souhaitez consacrer à votre objectif.

Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre capacité de travail, vous pouvez vous fixer l’objectif de travailler au minimum une heure par jour pendant une semaine.

Faites-vous des feedbacks et réévaluez le temps que vous souhaitez consacrer à votre objectif en fonction de vos capacités. Mais restez toujours actif. Faites chaque jour quelque chose qui va dans le sens de votre objectif. L’important est de rester congruent entre vos désirs et vos actes.

2) Décomposez votre objectif en petites actions concrètes à mettre en place.

La plupart des personnes qui échouent dans leur combat contre la procrastination le font parce que leurs désirs leurs paressent trop loin de ce qu’elles pensent avoir les moyens de faire. Elles pensent déjà à l’arrivée avant d’imaginer les actions concrètes à mettre en place pour y parvenir. En vérité, elles oublient de traduire leurs objectifs en habitudes.

Ne faîtes pas cette erreur. Changez progressivement vos habitudes et vous serez naturellement proactif. Notez vos nouvelles routines sur une feuille. Cela vous forcera à vous discipliner.

3) Faîtes des choses que vous aimez.

C’est essentiel si vous souhaitez garder votre motivation sur le long terme. Comment votre corps pourrait-il se préparer à être actif alors que vous ne prenez aucun plaisir dans ce que vous faites ? Nous avons tous des talents et des désirs. Lorsque nous les poursuivons, nous cherchons naturellement à être au top de notre efficacité.

4) Réduisez le temps que vous consacrez aux choses superflues.

Limitez votre temps à flâner sur les réseaux sociaux ou devant votre télévision. Limitez votre temps à rêver d’une vie meilleure en regardant celles des autres. Soyez un acteur de votre vie. Soyez ambitieux dans vos objectifs et faîtes-vous confiance.

Si vous aimez vous reposer en regardant les réseaux sociaux, vous pouvez changer cette habitude en regardant des citations ou des vidéos inspirantes. Mais ne vous perdez pas en chemin. Le temps passe très vite sur les réseaux sociaux.

Pour garder le bon équilibre, limitez le temps où vous êtes dans un registre passif. Dans l’espace d’une journée, vous devriez avoir passé plus de temps à être actif que passif.

5) Pratiquez des activités sportives.

Le sport est un très bon moyen de vaincre votre procrastination. Faîtes du vélo, de la marche, de la course à pied, de la musculation ou peu importe. Ce qui compte c’est que vous ayez l’esprit occupé dans une activité physique. C’est un très bon moyen d’évacuer votre stress et d’éloigner vos croyances limitantes. Faites-en autant que vous pouvez.

6) Tentez de nouvelles expériences.

Sortez de votre zone de confort. Osez tenter des expériences qui vous donnent envie même si vous ne les avez jamais tentés. Il vaut mieux consacrer du temps dans de nouvelles activités qui vous apporteront beaucoup de joie plutôt que de perdre votre temps dans des activités sans intérêt. Nous avons tous besoin de décompresser, de partir en vacances pour être plus efficace ensuite. Ne culpabilisez pas de vous faire plaisir.

7) Restez (presque) toujours occupé.

Prenez l’habitude d’avoir une vie riche et remplie. Ça peut paraître paradoxal mais c’est pourtant vrai. Lorsque vous êtes occupé, vous laissez peu de place à la flânerie et aux pensées superflues. Prenez le temps de vous reposer bien-sûr. Ne négligez pas votre sommeil. Dormez autant que vous en avez besoin. C’est essentiel pour garder la forme et mener à bien vos objectifs.

8) Démarrez et finissez vos journées en étant actif.

Il n’y a rien de tel pour garder la motivation. En démarrant votre journée du mauvais pied, en étant passif depuis le réveil, vous avez 90% de chances de ne pas être suffisamment actif dans la journée (et donc de procrastiner). Et si par-dessus ça, vous vous recouchez en étant passif, vous avez autant de chances de ne pas démarrer votre lendemain de la bonne manière.

Soyez actif dès le réveil. Prenez votre déjeuner, prenez des forces puis vous pourrez regarder vos mails. Cela peut paraître difficile au début mais vous serez fier de vous lorsque vous aurez réussi à vous détacher de vos écrans. Exploitez-en seulement le meilleur, ce qui est vraiment utile.

Soyez également actif le soir avant de vous coucher. Vous serez plus serein et prêt pour une nouvelle journée 😉

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir. Bon courage, et surtout gardez l’élan 😉

Marina Mériguet

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Suivez-nous sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.