7 astuces pour être plus motivé

Avez-vous déjà été tellement motivé par une tâche à accomplir que vous l’avez finie en un temps record ? Ou au contraire, avez-vous déjà eu tellement du mal à rester motivé pour finir un rapport qu’il vous a fallu 3 jours pour l’achever ?

Si oui, et si vous avez du mal à rester motivé tout au long de la journée pour achever votre “todolist” de la veille, je vous invite à lire l’article jusqu’à la fin car je vais vous partager mes 7 meilleures techniques pour rester motivé.

Pourquoi vous ne ressentez pas assez de motivation ?

C’est notre faute, c’est vrai. On vous parle souvent de tracer la vie de vos rêves mais pas de comment ressentir la motivation. On vous a parlé récemment de comment vaincre la peur de l’échec, on vous a aussi appris à comment vous faire des amis…

Mais, dès lors, lorsqu’on parle de développement personnel et de lifestyle, comment rester motivé ? On est confronté à une multitude d’objectifs à réaliser, un lot de mauvaises habitudes à éradiquer, comment restez motivé lorsqu’on ne sait plus par où commencer ?

De plus, à l’ère du numérique, lorsque les distractions sont multiples, il est très fréquent d’avoir du mal à rester motivé.

Comment se manifeste cette difficulté à rester motivé ?

En général, on sait soi-même lorsqu’on a du mal à rester motivé durant la journée et inversement, on sait lorsque notre journée a été productive. En effet, on remet au lendemain les tâches qu’on est censé accomplir le jour même, on se sent mal. Ainsi, ce mal-être vient du fait que votre être profond sait que vos actions ne sont pas en accord avec ce que vous avez envie d’accomplir. Vous avez d’un côté le désir de rester continuellement motivé et de l’autre côté, vous passez 2h sur Facebook ou Youtube à regarder des contenus vide de sens. Par conséquent, il est donc clair que vous avez besoin d’aide extérieure pour rester motivé sur du long terme.

Dès lors, pourquoi est-il important de travailler sa motivation ?

Pour débuter, imaginez tout ce que vous pourriez accomplir si vous réussissiez à faire la chasse aux temps perdus ? Imaginez une journée où vous vous sentez en pleine forme, une journée où vous avez accompli plus que ce vous avez accompli durant les 3derniers jours ? 

Si vous avez des objectifs à atteindre, si vous voulez vous accomplir pleinement dans votre vie, vous allez devoir travailler sur votre motivation. En effet, combien de gens dans votre entourage ne s’accomplissent pas dans la vie car ils manquent d’énergie, de volonté, de motivation pour sortir de leur zone de confort ? Allez-y,  répondez-y honnêtement.

Si vous voulez vivre pleinement votre vie, accrochez-vous bien, je vais vous livrer mes 6 meilleures techniques qui vont vous immuniser définitivement contre le manque de motivation.

Ainsi, cet article se veut 100% pratique et efficace.

Ainsi, je vous délivre mes 7 meilleures techniques pour rester motivé constamment :

1) Aménagez votre environnement.

N’essayez pas de gérer votre motivation, elle ne vous sera jamais fidèle car la motivation est, par essence, fluctuante.  

Celui qui vous dit le contraire est soi en train de vous mentir ou soit il n’y connait rien non plus. En effet, pour persévérer et réussir à accomplir les objectifs que vous vous êtes fixés, il s’agit plutôt de gérer votre propre environnement et votre énergie. Par conséquent, tout ce qui vous détourne de votre objectif est sensiblement une menace pour votre succès et pour la personne que vous souhaiterez devenir plus tard. Ainsi, il faut que vous contre-attaquiez immédiatement en enlevant ces mauvais stimuli.

Par exemple, vous aller entamer le concours de PACES et vous savez que l’année universitaire qui vous attend est une année laborieuse et très dure mentalement. A votre avis, pensez-vous que cela est judicieux, durant cette année de PACES, de vous mettre en colocation avec un étudiant qui sort tous les jours de la semaine sans exception aux soirées étudiantes et qui rentre tout éméché à 3h du matin ? Vous me direz non et cela paraît logique.

Vous devez appliquer ce principe dans tous les aspects de votre vie si vous voulez rester motivé en permanence.

Par exemple, si vous voulez vous lancer dans l’infopreneuriat, il sera plus facile pour vous de rester persévérant si vous connaissez des individus qui font la même chose que vous. N’oubliez jamais, l’humeur est contagieuse. Ce faisant, modulez votre environnement afin qu’il vous stimule dans le sens de votre objectif et qu’il vous procure de l’énergie.

2) Faîtes la chasse aux temps perdus.

En effet, il est important chaque soir, avant de dormir, d’établir un planning précis de votre journée du lendemain. Par exemple, chaque soir, j’établis la liste des 3 grosses tâches que je dois accomplir pour le lendemain. Ainsi, en faisant cela, je me prépare au prochain moment où je ne serai justement pas motivé. Ce faisant, je ne me laisse pas le choix de l’improvisation. Car souvent, lorsqu’on n’établit pas de manière précise ses objectifs de la journée, on se laisse plus facilement distraire. C’est aussi cela rester motivé, c’est savoir gérer son environnement, et faire en sorte que la prochaine fois qu’on doit faire quelque chose, qu’on n’ait pas d’autres choix que de rester motivé car les tâches de la journée ne sont pas encore finies.

Dans la quête de rester continuellement motivé, je vous conseille l’installation des extensions comme newsfeed eradicator sur votre PC et forest sur votre téléphone. Cela vous permettra de rester bien concentré et de vaincre la procrastination.

3) Pratiquez régulièrement de l’exercice physique.

N’oubliez pas, un esprit sain et motivé continuellement n’est pas possible si vous n’avez pas une bonne condition physique.

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. En effet, le sport nous rend heureux car une bonne séance de sport libère de l’endorphine et réduit la production de cortisol, l’hormone du stress.

De plus, pratiquer régulièrement de l’activité permet de disposer d’un sommeil de meilleure qualité, un facteur indispensable si vous voulez rester motivé sur le long terme. Cela permet aussi d’améliorer la concentration et l’attention.

Le sport vous permet également de préserver votre santé.

Donc, n’hésitez plus à faire une bonne séance de sport la prochaine fois que vous aurez un petit coup de blues.  

Par exemple, je vous défie tous les jours, de courir un kilomètre, de faire 10 à 20 pompes et des exercices à mains libres pour débuter. La condition physique est extrêmement importante pour relever les défis de la vie et afin de rester motivé.

4) Faîtes des feedbacks auto-évaluant.

Il s’agit, derrière cette expression barbare, de simplement évaluer toutes vos activités de la journée et vous noter entre 1 et 10. Je vous recommande de réaliser cet exercice juste avant de dormir. En effet, l’évaluation fait partie intégrante du développement personnel et cela est indispensable si vous voulez restez motivé. Ce feedback auto-évaluant va vous permettre d’affiner votre façon de gérer votre temps. Dans l’idée, il faut séquencer ses tâches à faire et prévoir une durée pour chacune de ses tâches, ce qui passe donc par la visualisation, en amont. Ainsi, visualiser vos tâches à faire et bien les séquencer vous permettra de rester motivé sur le long terme.

5) De plus, pour rester motivé, il est nécessaire d’avoir une “vision board” autrement dit une vision de vous dans quelques années.

Je vous conseille de prendre une feuille et de noter comment vous vous voyez dans 3 ans sur le plan professionnel (est-ce que vous voulez toujours être coincé dans cette entreprise qui vous maltraite et vous paie une misère ou bien vous vous voyez en train de voyager avec votre sac de randonnée dans un pays asiatique sous 30°C alors qu’il fait 5°C en France ?), sur le plan relationnel, sur l’endroit dans lequel vous aimerez vous installer, etc.

Puis, je vous conseille de le regarder régulièrement chaque matin pour vous donner un coup de motivation. Vous pouvez bien sûr ajouter au fur et à mesure des choses que vous avez envie d’accomplir. Il est primordial de rester fidèle à ce que vous faîtes jusqu’à ce que votre objectif soit atteint. Trop souvent, j’ai commis l’erreur cruciale d’interrompre la poursuite de mes objectifs « pendant quelques jours seulement ». Ne le faites pas. La persévérance est ce qui va vous permettre d’atteindre votre « vision board ».

6) Accordez du sens à votre objectif.

Je vous encourage à cerner le motif qui vous pousse à agir, le facteur qui explique pourquoi vous avez cet objectif précis dans votre vie. C’est le POURQUOI. C’est ce qui vous donne l’énergie de continuer les jours ou vous juste envie de tout plaquer.

Un objectif qui n’est pas relié à un POURQUOI profond peut être bon, mais ce ne sera sans doute pas le meilleur. Donc, il ne suffit pas seulement de se fixer un objectif et travailler dur cependant il faut également savoir si cet objectif est en harmonie avec votre mission, vos besoins et votre vision de la vie. Ainsi, vous resterez motivé.

7) N’attendez plus !

Arrêtez d’attendre le bon moment et passez tout de suite à l’action. La flemme se renforce dans l’inactivité. Agissez pas à pas et soyez régulier dans les actions que vous mettez en place pour atteindre votre objectif.

Mad Ibrahim

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Nous suivre sur :


Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.