Comment se faire des amis ?

Comment vaincre la solitude et se faire des amis ? Cette question peut sembler très paradoxale dans un monde où les échanges virtuels se sont démultipliés.

Aujourd’hui, les progrès techniques nous permettent de communiquer avec une personne à l’autre bout du monde. Les conversations virtuelles remplacent, au fur et à mesure, les conversations physiques, tangibles. Nous jouons à des jeux, nous taguons nos amis sur Facebook, nous invitons des connaissances à des événements, nous partageons des posts et nous participons à des discussions sur les réseaux sociaux. Nous forgeons de nouvelles amitiés, des nouvelles relations en ligne.

Pour autant, est-ce que ces activités virtuelles sont compatibles avec notre besoin de dialoguer avec des personnes ? Est-ce que le virtuel peut remplacer parfaitement le réel ? Comment, à l’ère du numérique, se faire des amis ?

Je vous propose de repartir à zéro et de vous aider à retrouver des bases plus saines. 

Vous avez 2 niveaux d’échelles sur lesquels vous pouvez travailler :

Travaillez sur votre environnement afin de le rendre propice à de nouvelles amitiés.

Premièrement, rencontrez vos voisins : en effet, honnêtement, combien de gens communiquent avec leurs voisins ? Pourtant, c’est la base.  Parlez avec eux, discutez avec eux. Peut-être qu’ils vous introduiront à leurs amis.

Rejoignez des clubs ou des associations.

Définissez ce qui vous plait dans la vie et profitez d’un nouveau contexte, d’un nouveau cadre pour faire de nouvelles connaissances.

Honnêtement, si vous ne bougez jamais hors de chez vous et que vous restez cloîtré chez vous, il vous sera difficile de vous faire de nouveaux amis.

Dîtes oui à toutes les propositions de rencontres qu’on vous propose.

Bon, vous pouvez avoir une limite mais je vous recommande de faire vivement cette expérience durant une période déterminée.

Combien de fois avez-vous refusé une invitation de cinéma de la part d’un ancien collègue car vous n’aviez pas le temps ?

Là, je vous demande pendant un mois d’accepter à chaque fois qu’une opportunité se présente. Les plus belles rencontres se font parfois dans les moments les plus inopportuns…

Dénichez les événements que votre ville organise et allez-y pour vous faire des amis.

Votre ville organise une soirée Karaoké ? Allez-y. Il y a un feu d’artifice au centre-ville pour le nouvel an dans votre ville et vous êtes seul(e) ? Peu importe, prenez votre courage à deux mains et sortez.

Aborder un inconnu sur place et trouvez un moyen de vous insérer dans leur groupe d’amis. Vous allez me dire, « tu es marrant mais c’est super bizarre de faire cela, attends-je ne les connais même pas ». Je vous dirai juste une chose, les seules limites sont celles que vous vous posez vous-même. Vous avez des croyances limitantes à ce sujet et je vous demande juste d’être un bon sceptique et de tester de manière empirique ce que je vous dis.

Et si vous vous preniez un râteau et qu’on se moquerait de vous ? Déjà, cela me parait peu probable et quand bien-même cela se passerait ainsi, je vous dirai « et alors ? ». C’est la vie, il y a des échecs. Vous ferez mieux la prochaine fois, déjà vous pouvez être fier de vous. Je vous conseille une application que vous pouvez utiliser pour vous faire de nouvelles connaissances : Meetup.

Travaillez sur votre personnalité afin de la rendre propice à de nouvelles rencontres amicales.

Il y a une erreur que je faisais : je me sentais seul et je désirai avoir plus d’amis, mais, jamais, je ne me remettais en cause et je refusais de porter un regard rétrospectif sur mes amitiés et sur les raisons qui les ont amenées à s’achever.

Si aujourd’hui, vous êtes dans une situation où vous connaissez de la solitude, demandez-vous comment vous en êtes arrivés là. Cela peut paraître dur au début de reconnaître ses torts et ses imperfections mais cela est indispensable si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus vous retrouver tout seul.

Avez-vous répondu présent lorsque vos meilleurs amis ont eu besoin de vous ?  Est-ce que vous preniez de leurs nouvelles mensuellement ? Avez-vous accepté de sortir avec eux quand ils vous invitaient ? Les relations sont très similaires aux plantes, si vous ne les arrosez pas, elles finissent par faner. Donc, chérissez vos amitiés aussi.

Vous devez commencer à me connaître, je n’aime pas rester passif face aux événements. Je vous explique ce que je veux dire.

Soyez le premier à entamer la conversation avec les gens autour de vous.

Je vais vous faire une révélation : vous n’êtes pas le seul qui a peur de parler à un inconnu. Donc soyez le plus courageux et osez aborder en premier les gens avec qui vous avez tout simplement envie de communiquer.

Ensuite, apprenez à écouter la personne en face.

Posez-leur des questions sur leur vie, leur passion et vous allez voir que vous allez devenir très vite leur ami. Les gens aiment que l’on s’intéresse à eux.

Montrez leur votre de bonne humeur, votre énergie et souriez. Les gens aiment bien ceux qui sont positifs et de bonne humeur. Comme le dit le dicton, la bonne humeur est contagieuse. Aussi, soyez ambitieux dans la vie. Ayez une vie épanouie et riche en émotions. Enfin, vous l’aurez compris, soyez proactifs.

Enfin, soyez confiant ou ayez une posture confiante.

Ayez un bon langage corporel (tête droite, regardez les gens dans les yeux quand vous leur parlez). Vous inspirerez ainsi plus confiance aux gens qui vous entoureront et aux gens que vous aborderez. Cela vous aidera à bâtir un sentiment de confort avec la personne avec laquelle vous interagirez.

Mad Ibrahim

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Suivez-nous sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

2 réflexions sur “Comment se faire des amis ?”

    1. L'équipe art de vivre

      Salut Morgane,
      merci pour ton commentaire. N’hésite pas à partager l’article à ton entourage, ça nous fera toujours plaisir.

      affectueusement,

      la team Art de Vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.