Comment réussir ses examens ?

La rentrée approche et tu cherches une méthode pour travailler plus efficacement cette année pour gagner du temps tout en améliorant tes résultats aux examens ?

Voici quelques astuces pour que tu puisses optimiser tes révisions lors de tes prochains contrôles ou examens.

Déjà, savais-tu qu’après une heure de concentration, ton cerveau n’a retenu en moyenne que 44% des informations. C’est très peu n’est-ce pas ?

Tu dois te demander comment récupérer les 56% restants.

Tu vas le découvrir dans cet article. Je vais te dévoiler toutes les astuces que tu peux mettre en place pour optimiser ta mémoire à court terme.

Optimisation de ta session de travail

Pour bien retenir les informations, tu dois être un minimum organisé. Ton cerveau a besoin d’un minimum de cadre de façon à savoir quand il doit être le plus opérationnel possible. Cela t’aidera aussi à rester motivé.

En moyenne, notre cerveau perd plus de la moitié de sa concentration au bout de 15 min. Par conséquent, je te conseille d’organiser tes révisions sur des plages de 15 min de concentration et 10-15 min de pause durant lesquelles tu peux faire autre chose de totalement différent (regarder une vidéo de divertissement, écouter de la musique, ranger ton bureau, prendre l’air, etc). Cette technique te permettra d’augmenter ta productivité.

Cette méthode doit être appliquée lorsque tu apprends des choses similaires (un même chapitre ou une même matière par exemple). Sinon, fais une longue pause avant d’apprendre quelque chose de trop différent. Tu auras besoin d’être au top de ta concentration pour passer à autre chose.

Optimisation de ta méthode d’apprentissage

Relis plusieurs fois les mêmes informations

Pour enregistrer le plus d’informations possible, tu dois répéter plusieurs fois ce que tu apprends.

  1. Répète une fois ce que tu viens d’apprendre toute de suite après avoir terminé de lire un chapitre ou un passage de cours.
  2. Fais une pause et répète-le une deuxième fois au bout de 15 à 20 minutes.
  3. Passe à autre chose et répète-le une troisième fois au bout de 6h à 8h.
  4. Répète-le une quatrième fois au bout de 24h.

En fonction de ta méthode de mémorisation préférée, tu peux réécrire certains passages importants sur une feuille, ou bien tu peux enregistrer tes répétitions pour les réécouter plus tard.

Toujours comprendre et reformuler

Lorsque tu fais tes relectures, prends bien le temps de comprendre et de reformuler ton cours.

Notre cerveau retient beaucoup plus facilement des informations qu’il comprend et qu’il peut reformuler.

Ne néglige pas cette étape. Elle te sera d’une grande aide le jour de l’examen. En effet, le jour J, tu seras amené à expliquer ce que tu as compris de certains passages du cours, avec tes propres mots. Si tu ne te prépares pas assez à cette étape de reformulation, tu pourrais être déstabilisé(e) au moment de composer.

Trier les informations

N’apprends que l’essentiel en premier. Ensuite, tu peux apprendre le moins essentiel si tu trouves le temps. En effet, si tu passes trop de temps sur les détails, tu pourrais rapidement prendre du retard dans tes révisions et cela pourrait te stresser et nuire à tes capacités de concentration.

Apprends en premier et en dernier les passages les plus importants et au milieu le moins important. Notre cerveau retient plus facilement les premières et les dernières informations. Organise tes sessions de révisions avec cette idée.

Apprends par les contraires pour mieux retenir. Fais des associations. Ex : retenir en anglais que « dark = nuit » est le contraire de « light = lumière » et vice versa pour que le cerveau mémorise l’information dans les deux sens. Cela évite le sentiment d’oubli d’un mot et de l’avoir sur le bout de la langue durant l’examen.

Dissocie les informations que tu apprends en fragments et associe-les à tes souvenirs ou à ton environnement.

Apprends les liaisons entre les mots.

Ex : institution va avec institutionnalisation et désinstitutionnalisation.

Relie les chapitres en inventant des histoires. Cela permet d’être capable de se souvenir d’un élément quand on pense à un élément associé. Visualise l’information. Utilise des images mentales pour les associer à certains mots ou moments de l’histoire.

Garde le bon mental

Enfin, évite au maximum les pensées du genre “Pff, de toute façon les études ça sert à rien, c’est pas fait pour moi, je vais pas y arriver donc autant arrêter”.

C’est pas le meilleur moment pour commencer à s’interroger sur l’utilité de ta formation ou ta probabilité de réussite. Tu avais toute l’année pour cela. Vas-y à fond pour au moins te prouver à toi-même que tu n’a pas cette année de scolarité en vain.

Essais de prendre du plaisir dans ce que tu fais. Penses à ces vacances qui t’attendent et visualise ta réussite.

Voilà, tu as les clés en main pour optimiser tes révisions et réussir tes examens. Bon courage 😉

Marina Mériguet

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Nous suivre sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.