Comment réussir à se lever tôt ?

Pour de plus en plus de personnes, se lever tôt devient très difficile.

Nous vivons dans une société moderne de plus en plus artificielle et déconnectée de la nature. Le soir, les lumières artificielles remplacent la lumière du soleil.

Les nouvelles technologies, telles que les téléphones portables et les ordinateurs, font désormais partie intégrante de notre vie. Nous devenons addicts à ces technologies, au détriment de notre sommeil.

Dans ce contexte, face à d’innombrables distractions, se lever tôt devient un vrai challenge car on assiste à une désynchronisation complète de nos rythmes biologiques.

Dans cet article, je vais vous rappeler l’importance de vous lever tôt et je vous délivre mes 4 meilleures astuces pour enfin devenir un lève-tôt.

À quelle heure se lever ?

“Je ne suis pas du matin”, et vous ?

Tout d’abord, on a déjà tous entendu cette phrase : « écoute, je ne suis pas du matin. Je ne peux pas me réveiller, c’est tout simplement impossible ».

Il faut déjà savoir qu’à l’origine, la perception du temps et ses différentes significations dans la vie socio-culturelle est totalement subjective à chaque individu. Vous devez vous demandez qu’est-ce que je suis en train de vous raconter ? Je suis juste en train de vous dire que le temps en soi n’existe pas. Il n’existe qu’à travers la signification qu’on lui donne. En effet, un même événement temporel peut être perçu et interprété de manière complètement différente. 

Par exemple, en France, le 14 juillet est un jour férié. C’est un jour de grande festivité, car c’est le jour où l’on célèbre la République française. Toutefois, en Chine, ce même jour n’aura pas du tout la même signification. Ce sera un jour comme un autre. Pourtant, on fait référence au même cadre temporel.

A chacun sa propre chronobiologie ?

Je vous évoque tout cela pour vous expliquer que dire qu’on va se lever tôt ne signifie pas forcément que l’on va se réveiller à 4h du matin comme Dwayne Johnson et aller à la salle de musculation à 4h30 du matin. Pour vous, se lever tôt peut aussi signifier se lever à 7h du matin au lieu de 10h/11h du matin.

Personnellement, j’ai déjà essayé de me lever à 5h du matin et faire une séance de sport à 5h30 du matin, mais je peux vous assurer que je n’ai tenu que 2 jours.

Cela s’explique par le fait que chacun individu dispose de sa propre chronobiologie. En effet, chacun dispose de sa propre horloge biologique et désormais, vous n’avez plus besoin de croire que vous êtes paresseux ou que vous allez échouer dans votre vie si vous n’arrivez pas à vous réveiller à 4h du matin !

Les troubles circadiens du sommeil, notamment les avances ou retards de phase, peuvent avoir une base génétique. En plus des facteurs génétiques, d’autres facteurs influencent la désynchronisation de cette horloge biologique. Par exemple, des maladies telles que la dépression, le cancer etc…

Ainsi, même si vous avez une chronobiologie qui vous empêchera de vous réveiller à 4h du matin comme Dwayne Johnson, je vais vous aider à vous réveiller plus tôt ! Restez avec moi jusqu’à la fin de l’article 😉.

Pourquoi se lever tôt est important ?

Se lever tôt permet d’être plus productif

Avoir pour objectif de se réveiller tôt nous permet de ne pas perdre du temps dans des tâches superflues et chronophages la veille (par exemple, la tentation de regarder un film pendant 2h à 23h du soir).

En effet, il faut savoir que nous avons un seuil de motivation et d’énergie limité dans la journée. Et ce seuil d’énergie et de volonté s’épuise à mesure qu’on avance dans la journée. Cela explique le fait que très souvent, le soir on prendra beaucoup plus facilement 3 ou 4h à regarder un film sans intérêt alors qu’on ne se le permettrait jamais durant la journée.

Se lever tôt vous permet donc d’être plus productif ! Lorsque vous vous levez à 7h du matin au lieu de 9h du matin, vous gagnez deux heures dans la matinée durant lesquelles vous serez très performant car aurez toute l’énergie nécessaire.

Se lever tôt permet de rester en bonne santé

De plus, parce que vous vous levez tôt, vous avez un bon rythme biologique, calqué sur le rythme naturel. Ainsi, vous serez en meilleure santé mentale et physique. En effet, nous sommes biologiquement programmés pour vivre sur un cycle de 24 heures, c’est-à-dire sur un cycle calqué sur celui de notre planète. De fait, le sommeil, les repas, les interactions sociales, l’activité physique participent à la synchronisation de nos rythmes biologiques. Ainsi, une perturbation de notre horloge interne risque de perturber notre métabolisme, au point de provoquer des problèmes de santé tels que des maux d’estomac, difficultés cardiaques, troubles de l’humeur, etc…

Les méthodes pour se lever tôt

1. Éradiquez vos mauvaises habitudes

L’expression “je ne suis pas du matin, je me réveille qu’à partir de 10h” est complètement fausse. En vérité, il faudrait plutôt dire « J’ai besoin de 8h de sommeil ou de 10h de sommeil pour bien me reposer et me sentir frais ». Nous avons tous eu des mauvaises habitudes le soir qui nous ont fait veiller jusqu’à très tard dans la nuit (film sur Netflix, rester scotché devant l’écran de sa télé, pianoter sur son téléphone…). Ces habitudes perturbent notre envie de dormir et nous font nous réveiller plus tard. En Effet, c’est logique : plus vous dormez tard, moins vous vous lèverez tôt !  

2. Installez une vraie routine du réveil 

Commencez votre journée en vous faisant plaisir (un bon petit déjeuner, contemplez le paysage autour de vous, allez-vous faire une petite balade de 10/15mn). Le souci avec le réveil matinal, est qu’à peine réveillé, on se sent démotivé, d’où l’envie de se rendormir. Pour changer cet état d’esprit, il faut savoir ce que l’on a l’intention de faire et pourquoi, dès qu’on se réveille. Ainsi, je vous recommande d’établir votre emploi du temps du lendemain la veille au soir !

3. Commencez par des petits paliers et non d’un coup

C’est évident mais pourtant beaucoup de gens oublient d’aller progressivement lorsqu’ils ont pour objectif de se lever tôt. Si jusqu’à maintenant, vous vous réveillez toujours à 11h du matin, ne vous attendez pas à parvenir à vous réveiller tous les jours à 6h du matin du jour au lendemain. Avancez d’abord votre réveil de 30mn, et gardez comme cela pendant 5 jours, puis avancez-le encore de 15mn pendant quelques jours, ainsi de suite. Bien entendu, avancez également l’heure du coucher.

3. Identifiez les causes et ce qui fait que vous n’arrivez pas à vous endormir (mauvaises habitudes liées aux réseaux sociaux ? vous avez mangé trop tard le soir ?)

Je vous parlais d’installer une routine du réveil afin de vous aider à vous lever tôt. Ici, dans cette 3ème astuce, je vous demande de travailler sur une routine du soir (bannir les écrans, lire un livre avant de s’endormir). Sachez que si vous n’éliminez pas vos mauvaises habitudes, se réveiller tôt sera mission impossible pour vous. Sachez que nous ne sommes que l’ensemble de nos habitudes et de nos actes quotidiens. Ainsi, continuer à regarder une série jusqu’à 1h30 du matin, c’est faire le choix de se coucher tard et donc de se réveiller tard et pas en forme. Vous allez devoir être discipliné les premiers jours, et ensuite vous lever tôt deviendra tout simplement une habitude. Ce sera beaucoup plus facile avec le temps, je vous assure.

4. Couchez-vous à la même heure

Cela sera plus simple pour vous de vous fixer une heure précise à laquelle vous devez être au lit, lumières éteintes, prêt à vous endormir. Sachez qu’il faut couper les écrans 1h avant l’heure à laquelle vous souhaitez dormir. Pourquoi me direz-vous ? Car tout simplement, la lumière bleue des écrans stimule notre activité cérébrale (alors que vous voulez faire le contraire si vous voulez vous endormir). Les écrans dérégulent la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, privilégiez des activités calmes 2h avant de vous endormir. Par exemple, lisez des livres, faîtes votre todolist, méditez, faîtes des étirements…

Mad Ibrahim

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Nous suivre sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.