Comment préserver sa santé ?

Dans la vie, il y a 3 piliers sur lesquels nous pouvons travailler pour avoir une vie riche et épanouie.

3 choses nous sont essentielles : l’argent, le temps et la santé.

Sans argent, nous ne pourrions pas vivre confortablement. Sans le temps, nous ne pourrions pas utiliser l’argent dont on dispose et la santé n’aurait plus d’importance. Et sans la santé, nous ne pourrions pas faire en sorte de gagner plus d’argent ou de profiter de notre temps libre convenablement.

Il est primordial de garder une bonne santé. Mais pourtant, beaucoup de personnes la néglige par méconnaissance ou par ignorance.

Dans cet article, je vais partager avec vous des 2 domaines sur lesquels vous devez travailler pour préserver votre santé.

1- Préservez votre santé physique

Il est primordial d’entretenir votre corps pour pouvoir vivre convenablement.

Surveillez votre nourriture

Pour préserver une bonne santé physique, vous devez donner les bons nutriments à votre corps et bannir les mauvais.

Privilégiez les apports en aliments naturels et non transformés.

Cuisinez vous-même avec des produits bruts, à l’état naturel, comme s’ils venaient de sortir de la terre.

Bannissez autant que vous pouvez les plats cuisinés ou transformés. Ce sont des aliments auxquels les producteurs ont ajouté des substances chimiques douteuses de type E306 ou autres numéros, ou encore des « sulfites ». Ce sont souvent des additifs alimentaires qui peuvent perturber votre organisme.

A terme, ces substances peuvent perturber votre système digestif et votre flore intestinale. Vous ressentirez un inconfort abdominal, des maux de ventres, de la fatigue, de la flemme…

Ce n’est pas le top si vous voulez avoir la force d’atteindre vos objectifs.

Notre corps peut très bien s’en passer et s’en sortirait même mieux sans.

Pour être sûr de les éviter, vérifiez que ces ingrédients douteux ne soient pas écrits dans la liste des ingrédients sur l’étiquette du produit.

Privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique ou d’une agriculture locale engagée.

La majorité des aliments produits sont issus d’une agriculture intensive où l’usage de pesticides dangereux pour notre organisme.

Ces pesticides (le glyphosate notamment) peuvent affaiblir votre système immunitaire et peuvent avoir de graves effets sur votre organisme.

En mangeant des produits contenant des résidus de pesticides, vous augmentez vos chances de développer des cancers ou d’autres maladies graves. Ils provoquent aussi des effets à court terme dont vous n’avez pas toujours conscience : maux de têtes, vous tombez plus souvent malade.

Faites de l’exercice

On ne vous le dira jamais trop, le sport permet de rester en bonne santé.

Le corps a besoin de se dépenser physiquement pour maintenir le bon fonctionnement de certains organes. Le sport permet de conserver un bon système immunitaire.

Fixez-vous des objectifs à atteindre et faites des activités que vous aimez pour rester consistant.

En pratiquant des activités sportives ou en restant dynamique, vous donnerez l’opportunité à votre corps de décompresser et d’extérioriser vos émotions négatives au profit d’émotions plus positives.

Lorsque vous faites du sport, vous évacuez les toxines de votre corps. Les toxines de votre corps sont générées par des intrants nocifs pour votre corps (pesticides, produits chimiques dans la nourriture, tabac, alcool) mais aussi par des émotions négatives comme la colère. Ces toxines peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé mentale et physique. Elles peuvent provoquer des dépressions et des problèmes cardiaques.

2- Préservez votre bien-être mental

Il est aussi primordial que vous gardiez une bonne santé mentale pour rester en bonne forme.

Soyez attentifs à vos émotions

Si vous voulez vous sentir heureux dans votre vie, vous devez ressentir des émotions positives. Votre cerveau a besoin de confort pour bien fonctionner et être réactif aux émotions positives.

Évitez de vous mettre en colère pour rien et de vous fâcher avec vos propres. Essayez de régler vos conflits autrement que par la colère. C’est très mauvais pour votre santé mentale.

Faites des choses que vous aimez

Lorsque vous faites des choses que vous aimez, vous êtes naturellement de bonne humeur et votre cerveau libère de la sérotonine et des endorphines. Ce sont des hormones qui vous font ressentir du bonheur, de la joie. Elles vous permettent de vous sentir heureux et épanoui.

Dans les moments difficiles, il est primordial que vous continuiez à faire des choses qui vous passionne.

Une bonne santé mentale vous donnera la force de continuer à agir malgré les difficultés et vous permettra de continuer à croire en vous pour atteindre la vie de vos rêves.

Vos émotions influencent directement votre santé physique

Soyez donc attentifs à la nature de vos émotions. Plus vous ressentirez des émotions positives, plus votre corps fonctionnera bien et vous vous sentirez bien dans votre peau.

Voici un exemple pour que vous puissiez comprendre l’impact de vos émotions sur votre corps : lorsque l’on vous annonce une bonne nouvelle, votre réflexe premier est de sourire et vous ressentez un sentiment de plénitude. Soudainement, vous avez l’impression que vos forces se sont décuplées. C’est votre corps qui s’est adapté à cette nouvelle émotion.

Gardez un contact proche avec la nature

Certaines personnes ont tendance à oublier à quel point nous sommes dépendants de la nature.

Le progrès technique, l’exode rurale nous on fait oublier les bienfaits que peut avoir le contact avec la nature sur notre moral.

Le contact avec la nature et avec la terre nous permet de ressentir des émotions positives et d’extérioriser nos tensions et nos émotions négatives liées au stress et au surmenage.

Quand était-ce la dernière fois où vous vous êtes promené en forêt ?

Si c’était y a longtemps, je vous recommande d’y aller le plus tôt possible. A ce moment-là, souvenez-vous bien de cet article et soyez attentifs aux émotions que vous allez ressentir.

Vous verrez que les balades en forêt sont un excellent moyen de faire le vide de vos émotions mais aussi de votre fort intérieur. L’air de la forêt est pur, c’est très agréable. C’est aussi très bon pour vos poumons.

Vous l’aurez compris, il est important de travailler sur ces deux domaines car la santé physique et la santé mentale sont très liées. N’oubliez pas que la santé est votre bien le plus précieux.

Gardez un esprit sain dans un corps sain 😉

Marina Mériguet

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Suivez-nous sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.