Comment faire des économies ?

Comment faire des économies dans une société qui tourne presque exclusivement par l’argent ? Nous vivons avec cette impression que tout devient payant. Et cette croyance est malheureusement bien fondée. Nous sommes confrontés chaque jour à toutes ces parkings, autoroutes, transports en commun qui deviennent payants et dont le prix ne cesse d’augmenter chaque année.

Néanmoins, j’aimerais vous donner un peu d’espoir et vous dire qu’il est possible de compenser vos dépenses quotidiennes.

Dans cet article, je vais vous donner des techniques que j’ai moi-même appliqués pour réduire mes dépenses.

1) Arrêtez les achats compulsifs.

Souvent, les achats compulsifs et les dépenses superflues sont liées à un manque d’information sur les alternatives qui s’offrent à vous. Ce manque d’information est voulu par les grands groupes commerciaux car une clientèle qui ne connaît pas ou ignore les alternatives est une clientèle à qui il est facile de vendre de nouveaux produits.

L’exemple typique d’un achat compulsif se trouve pendant la période des soldes. Lorsque des personnes font les soldes, elles peuvent penser faire une bonne affaire mais c’est en fait très relatif.

En effet, le prix du vêtement soldé pourrait être toujours plus cher que celui qu’un vêtement vendu dans une friperie. Pour la même qualité et pour le même prix, ces personnes auraient pu repartir avec plusieurs vêtements. N’est-ce pas cela le véritable plaisir ? Pouvoir économiser sur l’achat de biens matériels afin de réinvestir une partie de ses économies dans des loisirs ou dans de nouvelles expériences ?

Comme je l’ai dit plus haut, les grands magasins font tout pour que vous ne soyez pas attentifs à ces alternatives. Ils investissent énormément pour occuper l’espace publicitaire. Cela est problématique car cela peut alimenter certaines idées reçues. Non, les vêtements d’occasion ne sont pas sales. Et non, les vêtements d’occasions ne sont pas déchirés.

Si vous voulez vous faire votre propre avis, je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site Internet afin de repérer les boutiques de vêtements d’occasion près de chez vous.

Il en va de même pour les meubles de maisons. Vous pourriez faire de grosses économies en passant par le cercle du don ou de la vente d’occasion. On y trouve de la qualité neuve à moyenne. Il faut juste être à l’affut et avoir ce réflexe avant de chercher du neuf dans les magasins prévus à cet effet.

Voici une application où vous pouvez trouver de tout gratuitement près de chez vous : GEEV

Ensuite, je vous conseille de faire un tour dans les Emmaüs et autres ressourceries près de chez vous pour vous fournir en mobilier. Vous pourriez ressentir la fierté d’avoir financé l’économie circulaire et d’avoir aidé des associations dans leurs engagements éthiques.

2) Déplacez-vous à vélo.

De plus en plus de personnes prennent conscience qu’il est plus intéressant de se déplacer à vélo plutôt qu’en transport en commun. C’est plus économique. Il faut compter un minimum de 90 euros pour l’achat d’un vélo neuf tandis qu’un abonnement pour les transports en communs varie de 250 euros à 600 euros par an. Dès le départ vous êtes gagnant avec un vélo.

Aussi, le déplacement à vélo est généralement plus rapide qu’un trajet en transport en commun et c’est bénéfique pour votre santé.

C’est devenu pour moi un style de vie. Au départ j’avais peur de me lancer car je ne savais pas réparer un vélo. Mais j’ai osé. Puis, j’ai appris les bases et je me suis améliorée au fil du temps. Aujourd’hui je ressens cette liberté de déplacement que je n’échangerais pas contre les aléas des transports en commun…

3) Commencez par regarder le moins cher.

Cette règle est valable pour presque tous les articles que vous souhaitez acheter. Ayez toujours ce réflexe lorsque vous entrez dans un magasin ou lorsque que vous achetez quelque chose en ligne. Il est coutume de penser que ce qui est plus cher est de meilleure qualité, mais cette croyance n’est pas toujours fondée. Pour la plupart des articles technologiques et électroménagers, une marque a investi beaucoup d’argent en marketing et répercute cet investissement sur le prix. La qualité est donc souvent la même et une même gamme de produit mais de marque différente peut parfois provenir de la même usine de fabrication chinoise.

En vérité, ce qui explique la différence de prix, c’est les usages et les options qu’ils vous proposent.

Parfois, un produit peut aussi être plus cher car il propose plus d’options. Mais suivant l’usage que vous voulez en faire, vous pourriez ne pas en avoir besoin. C’est la raison pour laquelle il convient de partir du prix de base et de faire attention à ne pas se laisser tenter par le marketing si ce n’est pas ce que vous recherchez. Il convient de se méfier d’une technique de marketing courante appelée « effet upsell ».

Pour vous donner un exemple, voici l’histoire d’un jeune homme qui va être victime de l’effet upsell.

Il se rend dans un nouveau restaurant mais il n’a pas un très grand appétit. Il constate que l’entrée du jour est à 8 euros, le plat à 15 euros et le dessert à 6 euros. Le serveur lui propose la formule du midi comprenant l’entrée, le plat et le dessert pour 25 euros. En pensant faire une bonne affaire il prend cette formule qui lui aurait coûté 29 euros en temps normal.

Finalement, il aura du mal à finir son assiette et sera déjà rassasié avant le dessert. Il aurait pu se contenter du plat à 15 euros. Il a donc dépensé 10 euros de plus alors qu’il n’en n’avait pas réellement besoin. Ce n’est pas une différence énorme, mais c’est un exemple parmi tant d’autres.

4) Répertoriez toutes vos dépenses et vos gains.

C’est une technique qui peut paraître fastidieuse au début mais je vous promets que c’est indispensable pour maîtriser vos dépenses.

Je vous conseille de tenir un journal dans lequel vous allez écrire toutes vos dépenses et vos recettes chaque mois. Cela vous permettra de savoir comment vous dépensez l’argent que vous avez gagné par votre dur labeur. Inscrivez toutes vos dépenses en courses, en loisirs et vos dépenses diverses dans un tableau, et dans un autre, inscrivez toute les natures et les montants de vos revenus perçus. A la fin du mois, faites le bilan de vos dépenses et de vos recettes. Fixer vous un objectif d’économie minimale à atteindre chaque mois.

5) Mangez moins dans les restaurants et les cafétérias.

Cuisinez pour vous-même. Si vous avez l’habitude de manger à l’extérieur lorsque vous travaillez, il conviendrait de changer cette habitude. Il est plus sain et plus économique de préparer vos propres repas. Pour gagner du temps, vous pouvez profiter de préparer votre repas pour le lendemain lorsque vous cuisinez pour le repas de la veille. Si votre lieu de travail ne contient pas de frigo ou de micro-onde, vous pouvez en parler avec vos collègues ou vos supérieurs pour régler ce problème.

En appliquant cette habitude, vous ferez de grandes économies et vous prendrez plus de plaisir à manger dans un restaurant de temps en temps.

6) Soyez minimalistes.

A chaque fois que vous voulez acheter un nouveau produit, demandez-vous « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? », « à quoi cela va-t-il me servir ? », « est-ce que je ne peux pas en trouver ailleurs ? ».

Cela vous évitera de perdre de l’argent en achetant des choses qui vous ne sont pas utiles et que vous finirez par jeter.

Avec ces techniques, vous pourrez faire beaucoup d’économies. Mais l’idée n’est pas de devenir obsédé par les économies mais de réduire vos dépenses afin d’avoir plus de moyens pour vous faire plaisir.

Et maintenant, dîtes-moi, quelles sont les astuces que vous aimeriez appliquer ? Ou quelles sont les astuces que vous appliquez déjà dont je n’ai pas parlé ?

Je suis impatiente de vous lire ! 😉

Marina Mériguet

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Suivez-nous sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.