Comment être plus libre ?

Vous vous sentez prisonnier de la société dans laquelle vous vivez ? Vous ne vous sentez pas libre ? Ou encore, vous espérez quelque chose de plus positif de la part du gouvernement ?

Je vous invite dans ce cas à lire cet article.

Qu’est- ce que c’est que la liberté?

La liberté, c’est ce qui vous permet de faire ce qu’il vous plaît indépendamment des contraintes et des jugements extérieurs. La liberté vous permet d’agir à votre rythme et de manière autonome dans vos objectifs.

Vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs en étant libre plutôt qu’en étant dépendant de quelqu’un.

Pourquoi avez-vous plus de chances d’atteindre vos objectifs en étant libre plutôt qu’en étant dépendant de quelqu’un ?

Les raisons sont simples. Lorsque vous vous fixez un objectif, votre réussite ne va dépendre que de vous.

Votre réussite va dépendre de la motivation et des efforts que vous aurez mis en œuvre pour atteindre votre objectif.

Vous devrez également être patient car un objectif précis ne s’acquiert pas en quelques jours. Vous devrez être patient et régulier.

Une bonne dose de motivation et d’ambition seront un plus.

Mais, si vous n’êtes pas libre, vous ne pourrez pas toujours être régulier car vous dépendrez des injonctions extérieures. Et votre ambition pourrait être altérée par des jugements extérieurs.

A terme, vous pourriez perdre la flamme et laissez tomber votre objectif.

Comment retrouver la liberté ?

Peu importe votre situation, il vous est toujours possible d’être plus libre. Votre liberté dépend de votre état d’esprit. Votre liberté dépend de vos limites et de la part de dépendance que vous laissez aux autres.

Pour être plus libre, vous devez être plus indépendant des autres.

Comment être plus indépendant des autres ?

Devenez moins dépendant des savoir-faire des autres

La première chose à travailler est votre dépendance à l’égard des savoir-faire des autres personnes. Pour être plus libre, vous devriez être capable de satisfaire vos besoins primaires par vous-même. Beaucoup de personnes sous-estiment l’importance de l’autonomie. L’autonomie nous permet d’être plus libre et de prendre notre envol plus tôt.

Si vous vivez encore chez vos parents et que vous avez le sentiment de ne pas être assez libre, questionnez-vous sur les savoir-faire que vous continuez de déléguez à vos parents.

Encore beaucoup de jeunes sous-estiment certains savoir-faire comme la cuisine, le ménage, le dialogue et l’implication dans les réseaux familiaux.

Sans vous en rendre compte, vous laissez davantage de pouvoirs à vos parents. En négligeant votre implication dans la vie de la maison, vous laissez penser à vos parents que vous n’êtes pas capable de bien penser et de bien agir pour vous-même.

Si vous êtes adulte et que vous travaillez dans une entreprise, questionnez-vous également sur les savoir-faire que vous continuez de déléguez à vos supérieurs.

Vous souhaitez gravir les échelons pour avoir un meilleur salaire ? Vous envisagez une réorientation professionnelle mais vous avez peur de ne pas avoir les connaissances qu’il faut ?

Votre situation a peu de chances de s’améliorer si vous attendez une proposition spontanée extérieure.

Prenez votre indépendance financière par la formation professionnelle et osez entreprendre de nouvelles choses.

Ne négligez jamais le pouvoir de vos compétences. Ne vous limitez pas à l’acquisition d’un nombre limité de compétences. Soyez sans limites et vous serez plus libre.

Devenez moins dépendant du regard des autres

Vous devez apprendre à vous détacher du regard des autres pour être plus libre. Lorsque vous allez partager vos nouveaux objectifs à votre entourage, les réactions pourraient être diverses. Certains pourraient être surpris, certains pourraient croire en vous, d’autres pas du tout, et puis certains seront neutres.

Pour un même objectif, plusieurs attentes sont possibles. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance si vous allez réussir, et votre entourage non plus. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas accorder trop d’importances aux regards extérieurs.

En revanche, il est important de rester attentif aux conseils de personnes expertes dans votre domaine. La liberté ne consiste pas seulement à agir seul dans son coin.

La liberté est un état d’esprit qui vous permet d’appréhender positivement votre évolution. Vous pouvez faire le choix d’acquérir de nouvelles compétences qui apporteront une plus-value dans votre vie, sans que des circonstances ou des avis extérieurs vous en empêchent.

Devenez acteur de votre vie

Ne soyez plus spectateur de votre vie. Osez atteindre les objectifs qui sont importants pour vous. Ne laissez plus les choses se faire d’elle-même.

Prenez conscience que vos actions quotidiennes détermineront les opportunités à venir.

Vous êtes le seul responsable de votre réussite.

Bien qu’il puisse être complaisant d’être un spectateur, il est plus gratifiant d’avoir été acteur que spectateur. L’acteur se bâtit la vie de ses rêves tandis que le spectateur se plaît à observer la réussite des acteurs.

Marina Mériguet

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Nous suivre sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.