Comment devenir riche ?

Beaucoup de personnes rêvent de devenir riche mais n’applique pas les bons principes pour le devenir véritablement. En fait, il semblerait que ces personnes n’ont pas osé croire en leurs rêves. Soit par ce qu’elles pensent qu’elles ne viennent pas du bon milieu, ou soit parce qu’elles pensent qu’être riche c’est être quelqu’un de mauvais.

L’idée de cet article m’est venu car mes proches me disent souvent qu’il y a un fossé entre les gens riches nés dans un milieu aisé et les gens pauvres issus de la catégorie populaire.

Selon leurs dires, les gens issus de milieux populaires seraient destinés à rester dans leurs milieux sociaux d’origines car ils n’auraient pas les mêmes ressources que les gens issus de milieux sociaux aisés.

De plus, lorsque j’ai lu le livre «Père riche, père pauvre» de Robert Kiyosaki et Sharon Lechter, j’ai compris l’origine du fossé entre les gens riches et ceux qui sont en difficulté financière. En fait, les gens issus de milieux populaires seraient destinés à rester dans leurs milieux sociaux d’origines car ils penseraient mal. Au mieux, ils pourraient faire partie de la classe moyenne mais ils ne pourraient pas connaître la richesse dont ils auraient rêvé.

C’est tragique n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous en expliquer les raisons pour que vous puissiez vous aussi comprendre les clés de la réussite.

Ainsi, comme notre blog a pour vocation de vous aider à tracer la vie de vos rêves, j’ai décidé de vous dévoiler les 4 choses que les riches savent et que les autres ne savent pas.

Les 4 leçons qui suivent sont abordés dans le livre “Père riche, père pauvre” de Robert Kiyosaki et Sharon Lechter.

Voici 4 choses auxquelles vous devez être attentifs si vous voulez faire partie de ceux qui réussissent.

Leçon n°1 : Ne soyez pas paralysé par la peur de l’échec

Les gens riches ont confiance en leur capacité et persévèrent. Pour eux, un obstacle ne doit pas être un frein au changement. L’obstacle est surmontable. Ils n’ont pas peur d’expérimenter et d’échouer. L’échec est une opportunité pour apprendre et s’élever.  Ils savent persévérer et arrêter quand il le faut.

Combien de gens n’osent jamais se lancer car ils ont trop peur du regard des autres ? Combien de personnes n’osent jamais quitter le boulot qu’ils détestent pour enfin se lancer dans les projets qui leur tiennent à cœur ?

Dans la vie, si vous ne vous faîtes pas confiance, personne d’autre ne le fera. Si vous avez une vision, poursuivez-la. Le meilleur moment pour vous lancer dans ce qui vous tient à cœur est aujourd’hui. Hier, c’est passé. Et demain ne vous appartient pas. Vous devez regarder les obstacles comme des opportunités.

En effet, un obstacle est une opportunité pour vous. C’est une opportunité de développer vos compétences.

Il y a 4 ans, je n’aurais jamais imaginé écrire des articles de développement personnel et les publier sur mon propre blog. Je ne pensais pas en être capable. Mais, j’ai enfin pris le courage de poursuivre ma passion après la lecture de ce livre. Je me suis lancé.

Bien sûr, mon 1er article ne s’est pas fait en 3h, il m’a pris beaucoup de temps et beaucoup de relecture. Mais, j’ai persévéré. Je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison que je n’y arrive pas, là où pleins d’autres personnes y arrivent. Je savais que le chemin allait être dur, mais pas impossible.

C’est normal de douter et d’avoir peur au début quand vous vous lancez dans une nouvelle aventure. La peur est présente dans chacun de nous. Toutefois, vous ne devez pas laisser cette peur vous paralyser. N’oubliez jamais, vous commencez à réellement vivre le jour où vous sortez hors de votre zone de confort.

Leçon n°2 : Ne négligez pas votre apprentissage en dehors du cadre scolaire

Les gens riches sont infiniment curieux : ils lisent, apprennent de manière continuelle et se posent les bonnes questions. Ils remettent en question les savoirs préétablis et se forgent leur propre opinion. Ils apprennent à gérer leurs finances personnelles. De plus, ils savent comment s’adapter à l’évolution des sociétés.

Voyez-vous, vous serez d’accord avec moi lorsque je vous dis que le monde change perpétuellement. Il y a tout juste 30 ans encore, Amazon n’existait pas, Internet non plus. Et aujourd’hui, en 2019, Internet s’est immiscé dans presque toutes les tâches de notre vie quotidienne, et la nouvelle génération ne jure qu’avec Amazon et la possibilité qu’il offre d’acheter une ribambelle de produits, assis confortablement depuis chez soi.

Ainsi, si vous pensez qu’une fois que vous achèverez brillamment votre cursus scolaire à un moment donné, vous n’aurez plus besoin de vous cultiver et d’apprendre de nouvelles choses, détrompez-vous ! Les années à venir seront parsemées d’innovations qui vont venir changer complètement notre mode de pensée actuel. Et, la personne qui réussira sera celle qui saura au mieux s’adapter aux défis de demain.

Sachez qu’une journée où vous n’apprenez rien de nouveau est une journée perdue. Soit vous progressez, soit vous régressez. Vous devez investir en vous et vous devez continuer à vous former.

En effet, combien de gens une fois diplômés arrêtent de se former ? Combien de gens passent 4h tous les soirs devant la télé à regarder des films sans aucun intérêt intellectuel, alors qu’ils n’ont jamais ouvert de livre depuis des années ?

N’oubliez jamais, le savoir est une arme redoutable, et celui qui le détient peut capitaliser son savoir et avoir un ascendant sur celui qui ne l’a pas.

Leçon n°3 : Ne négligez pas votre réseau

Les gens riches connaissent la puissance du réseau. Ils savent que unis, on est plus fort. Le réseau permet d’accroître ses opportunités.

En effet, il est primordial de disposer d’un réseau professionnel conséquent.

Par exemple, j’ai expérimenté la puissance du réseau quand j’ai cherché un emploi pour financer mes études. Il y a 2 ans, j’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’agent polyvalent dans un grand stade de football. Pendant que je devais porter des charges lourdes et servir des clients en plein rush, il y avait des personnes qui étaient bien au frais et qui devaient s’occuper des vestiaires ou diriger les clients dans le stade. C’était le boulot que chaque agent polyvalent rêvait d’avoir. Mais, hélas, il n’était destiné qu’à une infime poignée d’individus qui disposaient des bons contacts. Quand j’ai pu m’entretenir avec ces personnes, qui avaient le “meilleur boulot”, ils m’ont confié qu’ils avaient réussi à obtenir ces emplois-là car ils connaissaient les responsables.  

J’ai choisis cet exemple, mais il existe une infinité de situation qui auraient pu servir d’exemples. Nous vivons dans un monde qui fonctionne très vite et qui est de plus en plus exigent. Qu’il s’agisse de chercher un appartement ou de chercher un emploi, la puissance de votre réseau fera toute la différence.

Leçon n°4 : Ne soyez pas esclave de l’argent

Enfin, les gens riches ne sont pas obsédés par l’argent au point de courir derrière lui. Ils savent que l’argent en soi ne veut rien dire. Gagner 100 euros est plaisant mais si cela consiste à y travailler pendant 12h, c’est beaucoup moins intéressant.

Le temps est aussi un facteur à prendre en compte. Ils savent que l’argent est important mais ils sont conscients qu’il est aussi important d’être heureux.

Par conséquent, les personnes qui réussissent parviennent à cerner leurs forces et décident d’apporter de la valeur au monde à leur manière. Et à travers cette production de valeurs, ils vont aussi chercher à s’enrichir.

Ce que l’on doit tirer de cette leçon est que l’on ne doit pas renier nos valeurs en travaillant de manière acharné pour au final ne pas pouvoir profiter de son temps libre.

Ainsi, l’argent ne devient pas une fin en soi. Ce qui est plutôt recherché est la liberté financière, le fait de pouvoir vivre de sa passion et surtout de pouvoir tracer la vie de ses rêves.

N’oublions jamais que le temps est notre bien le plus précieux et chaque personne sur cette Terre dispose d’un temps très limité. Par conséquent, le temps doit toujours être prioritaire par rapport à l’argent. Il doit être investit de manière à pouvoir jouir d’une liberté financière afin d’avoir cette chance de disposer de son temps comme on le souhaiterait.

Il y a bien d’autres points que Robert Kiyosaki et Sharon Lechter abordent dans ce livre et qui sont tout autant intéressants. Je vous recommande de lire ce livre.

Il est disponible en vente sur Amazon. Vous pouvez y accéder via ce lien. Par souci de transparence, il s’agit d’un lien d’affiliation. Je recevrai une petite commission si vous l’achetez en passant par celui-ci. Évidement, le prix reste inchangé pour vous ;).

Acheter “Père riche, père pauvre” sur Amazon

Mad Ibrahim

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Nous suivre sur :
Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.