Comment avoir plus confiance en soi ?

Nous sommes tous nés avec un certain niveau de confiance en nous. Mais celui-ci a évolué. Notre niveau de confiance en nous dépend des épreuves que nous rencontrons dans notre vie et de la manière dont nous les traversons.

Cet article s’adresse aux personnes qui souffrent d’un manque de confiance en elles et qui ressentent la frustration de ne pas parvenir à inverser la tendance.

D’où vient le manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut venir d’une blessure d’enfance ou d’un traumatisme ultérieur.

Par exemple, le fait d’avoir été victime d’un harcèlement scolaire peut être à l’origine d’un manque de confiance en soi. Mais ce n’est pas le harcèlement scolaire en tant que tel qui peut être à l’origine du manque de confiance en soi. C’est en fait la mécanique qui s’en suit qui provoque ce problème.

Lorsque l’on est confronté pour la première fois à une situation stressante et perturbante comme le harcèlement, la moquerie ou la médisance, on ne sait pas forcément savoir comment réagir. C’est un phénomène normal car on n’a jamais expérimenté cette situation. On va donc réagir de manière inconsciente en laissant notre tempérament prendre le devant.

Lorsque la situation se termine bien, on ne ressent pas de traumatismes conséquents. Notre niveau de confiance en nous n’est pas affecté.

En revanche, si ce genre de situations se reproduisent dans la durée, on va commencer à se questionner sur notre capacité à nous défendre et à gérer les conflits. Notre estime de nous-même commence à se détériorer.

C’est là que la mécanique de la baisse de confiance en soi s’enclenche. On se compare aux autres. On se trouve plus faible et plus vulnérable que les autres.

Face à cela, il est indispensable de réagir rapidement afin d’y remédier.

Pourquoi il est indispensable de retrouver confiance en vous ?

Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste et compétitive. Dans beaucoup de domaines (école, travail notamment), c’est la loi du plus fort qui prime.

Il serait idéaliste de vous imaginer que tout le monde se comportera de manière bienveillante et respectueuse avec vous.

Tout au long de notre vie, nous serons confrontés à des difficultés de toutes sortes. Parfois, ces difficultés seront relationnelles. Des personnes chercheront à nous nuire pour leur confort personnel ou pour prendre notre place.

D’autres fois, nous rencontrerons des difficultés personnelles (difficultés à atteindre nos objectifs, difficultés économiques, etc.).

C’est dans ces circonstances que notre estime de nous même et notre niveau de confiance seront mis à l’épreuve. Il faudra continuer à croire en notre potentiel afin de pouvoir régler ces difficultés.

Comment augmenter concrètement votre niveau de confiance en vous ?

1) Identifiez vos qualités et vos aptitudes

Je vous conseille de prendre une feuille et d’y énumérer toutes vos qualités et vos aptitudes. Cet exercice vous permettra de redécouvrir votre singularité. Le fait de se démarquer des autres nous permet de sentir plus forts que d’autres dans certains domaines. On se sent soudainement plus utiles à la société. Lorsque vous sentez que votre estime de vous-même diminue, regardez à nouveau ce papier. Vous sentirez votre niveau de confiance en vous grimper subitement.

2) Entourez-vous des bonnes personnes

Il est primordial d’avoir un contact fréquent avec des personnes qui vous aiment vraiment et qui vous veulent du bien. C’est encore mieux de passer plus de temps avec les personnes qui vous le font sentir à travers les services qu’ils vous rendent ou les compliments qu’ils vous donnent. Dans vos moments de faiblesses, ces personnes vous donneront la force de continuer à croire en vous. Dans les moments heureux, elles vous donneront la conviction que vous atteindrez vos rêves.

3) Cultivez-vous davantage

On a tendance à l’oublier mais le savoir est une arme. Il confère de nouveaux pouvoirs en tout genre. En apprenant de nouvelles choses dans un domaine qui vous passionne, vous acquerrez de nouvelles aptitudes que d’autres n’ont pas. Votre confiance en vous augmentera.

Par exemple, lorsque j’ai commencé à cultiver mes propres fruits et légumes, j’ai acquis de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Je suis aujourd’hui plus confiante car je sais que j’ai progressé dans mon objectif de vivre en auto-suffisance.

4) Adoptez les aptitudes des personnes naturellement confiantes

Les personnes naturellement confiantes ont un meilleur niveau de confiance en elles que la moyenne. Dans les situations stressantes et conflictuelles, elles savent comment réagir pour ne pas se faire manquer de respect.

Pour acquérir leurs aptitudes, il convient de travailler sur vous-mêmes et sur vos réactions spontanées. Pour y parvenir, fixez-vous de petits objectifs et passez au niveau supérieur lorsque vous les atteignez.

Par exemple, si vous manquez de confiance en vous dans vos rapports avec les inconnus, fixez-vous ces petits objectifs : être capable de tenir tête à un inconnu qui se moque de vous dans la rue, être capable de rester ferme face à une personne qui veut vous faire changer d’avis, oser demander une réduction à un vendeur…

5) Détachez-vous du regard des autres

Faîtes les choses pour vous-même et ne vous forcez pas à faire des choses que vous n’aimez pas pour bien paraître auprès des autres. Ne vous sentez pas obligé de suivre la mode des autres pour donner du sens à votre vie. Privilégiez vos envies profondes. Suivez vos rêves et vos passions. Parfois on réalise que ce que font les autres n’ont pas de sens. C’est la raison pour laquelle il faut savoir prendre les avis extérieurs avec des pincettes. Faites-vous votre propre opinion sur les choses qui vous entourent. Votre confiance en vous augmentera.

6) Dépassez vos peurs

La peur est une émotion naturelle et normale. Mais vous devez apprendre à l’apprivoiser pour ne pas en être victime.

Si vous êtes timide ou que vous ayez souvent peur du jugement extérieur, vous devez dépasser votre peur du regard des autres ou votre peur de ne pas plaire aux autres.

Prenez conscience que personne ne peut plaire à tout le monde. Même si vous faites des efforts pour être une meilleure personne, il y aura toujours des personnes qui ne vous aimerons pas ou ne feront pas attention à vous. Vous ne pourrez rien y faire.

En revanche, vous pouvez apprendre à maîtriser vos peurs.

Pour cela je vous recommence un exercice : fixez-vous le défi de parler à une nouvelle personne chaque jour pendant une semaine. Prenez note de vos sentiments et de la manière dont vous avez maîtrisé les interactions.

Après une semaine, vous pourrez augmenter la difficulté.

La meilleure manière de vaincre une peur est de s’y confronter. Si malgré tout, cet exercice vous semble trop difficile, réfléchissez aux bienfaits que pourraient vous procurer votre action. Vous pourriez améliorer votre sens relationnel, apprendre de nouvelles choses et éventuellement développer votre réseau social.

Marina Mériguet

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Suivez-nous sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.