Comment augmenter sa productivité ?

La productivité, voilà un mot qui ne fait plus sens de nos jours.

La productivité est souvent confondue avec le fait d’être occupé. Ou pour d’autres la productivité va de pair avec le « hard-work » (terme anglo-saxon qui signifie le travail soutenu et acharné).

Si on se réfère au Dictionnaire Le Petit robert, la productivité ramène au mot « Productif » qui est défini comme, la « Faculté de produire, aptitude à produire » : caractère productif d’une chose, d’une activité.

Maintenant que vous avez une idée de ce que ça veut dire, c’est bon ! Vous avez tout ce qu’il faut pour devenir une machine de la productivité.

Et là je vous vois venir, vous vous dites : Ok Mad, t’es bien sympa mais en quoi ça m’aide à devenir un as de la productivité ? Patientez et vous verrez 😉

Je vous demanderais juste de relire la définition et de prêter attention aux deux premiers groupes de mots, retenez surtout « Faculté » et « Aptitude ». C’est bon ? Ok on entre dans le vif du sujet maintenant.

1) Organisez votre bulle de travail

La première des choses pour accueillir la productivité est d’organiser votre environnement.

Créer un espace propice au travail. Pour vous faire gagner du temps voici une liste de ce qu’il est préférable de faire :

  • Ranger votre table/bureau : Rien ne doit occuper votre esprit, si ce n’est la tâche à laquelle vous allez vous atteler.
  • Téléphone portable en mode silencieux : Mettez vos téléphones en mode avion, ou si vous êtes audacieux éteignez votre téléphone. Vos notifications, vos mails, vos alertes devront patienter un temps car vous créez pour vous une bulle de travail.
  • Télévision éteinte : Télévision éteinte ou mise en veille, même débranchée serait mieux.
  • Prévenez votre entourage : Dites-leur ouvertement que vous allez être absent pour quelques temps mais que vous allez revenir avec une grande satisfaction de travail accompli (ce sentiment n’a pas de prix).
  • Calmer votre estomac avant : C’est physiologique et pas de besoin de vous le rappeler, travailler en ayant une impression de satiété.

La moitié du rituel a été fait, en se rendant dans votre bulle de travail, votre cerveau sait inconsciemment pourquoi vous avez effectué ces actions-là, il mobilisera automatiquement les capacités dont vous avez besoin pour effectuer votre tâche. Cela vous rendra de surcroît apte au travail.

Intéressons-nous maintenant à la méthode qui fera de vous un as de la productivité

2) Appliquez la méthode Pomodoro afin d’accroître votre productivité

Voilà une technique qui pourra doubler voire tripler votre productivité pour les plus prédisposés.

En quoi cette méthode est-elle efficace ? Eh bien, la méthode Pomodoro est une technique qui va séquencer votre travail.

Scientifiquement parlant un homme est capable de se concentrer 90 minutes non-stop. C’est ce modèle de travail qui est adopté par la majorité de personne de nos jours, elle s’avère être efficace mais agit comme le café. En l’adoptant vous serez productif pour 90 minutes (et encore si vous n’avez pas vos pensées qui divaguent). Une fois ces 90 minutes passées c’est l’épuisement et ensuite il faudra aller puiser au fond de son organisme assez d’énergie pour relancer les 90 minutes qui durent généralement moins…

Ce n’est pas ce que préconise la méthode qui fera de vous un as de la productivité. Nos facultés sont au maximum les 25-30 premières minutes puis stagnent. C’est là qu’intervient la méthode. Le but est d’utiliser ces 25-30 minutes où notre faculté est exponentielle.

Voici comment s’articule la méthode qui vous aidera à booster votre productivité, retenez selon vos dispositions :


25-5-25-10-25 ou 30-5-30-10-30, c’est-à-dire :

  • 25 minutes de travail sans interruption
  • 5 minutes de pause (S’étirer, marcher un peu, prendre de l’air…)
  • 25 minutes de travail sans interruption.
  • 10 minutes de pause (S’hydrater, mangez un bout…)
  • 25 minutes de travail sans interruption


Si vous faites bien le calcul vous avez travaillé 75 minutes voire 90 minutes sans interruption sans pour autant fatiguer votre cerveau. En voilà un autre avantage de cette méthode qui respecte le fonctionnement physiologique de l’organisme. De plus elle est facile à appliquer et vous aide à ne pas vous disperser. En effet, il n’y a rien de pire que la procrastination lorsque vous voulez travailler efficacement.

Testez cette technique, personnellement elle m’a permis d’exceller dans une unité d’enseignement à l’université. En travaux dirigés j’avais toujours de meilleures notes là où ceux qui était plus intelligents travaillaient sur 90 minutes non-stop.

Toutefois, il existe d’autres méthodes qui permettent de booster la productivité tout aussi efficace que la méthode Pomodoro voire plus. Je pense notamment au  « Flow » qui n’est pas une technique ou une méthode à proprement parler mais plutôt un état d’esprit à atteindre sous certaines conditions mais ne nous hâtons pas. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans un autre article.

Là, vous avez en votre possession une méthode qui vous permettra de passer à un autre niveau de productivité. Faites-en vôtre et observer son efficacité. J’attends massivement vos retours, d’ici là portez-vous bien.

Mad Ibrahim

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Suivez-nous sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.