Comment atteindre ses objectifs ?

Le mois de janvier est un mois sacré où tout est possible. On s’inscrit en salle de gym pour se remettre au sport. Hélas, c’est souvent une résolution qu’on abandonnera au bout de 15 jours. Sous le coup d’une nouvelle année, on se fixe des objectifs trop ambitieux. Mais soyons réalistes, il nous est tous arrivé d’être fortement motivé à atteindre des objectifs, mais on les a ensuite abandonnés quelques jours plus tard voire quelques mois plus tard.

1) Traduisez votre motivation en une discipline

Ce qui est important de distinguer en premier lieu, est la différence entre la motivation et la discipline. En effet, je peux être motivé, pendant une certaine durée, de me bâtir un corps comparable à celui d’Arnold Schwarzenegger et 3 jours plus tard, ne plus vouloir le faire. Et c’est là qu’intervient la discipline. La discipline vous permettra d’atteindre vos objectifs que vous vous êtes fixés durant le nouvel an.

La discipline se traduit par la mise en place d’une routine que vous exécuterez.

Cela sera difficile au début, surtout si cela vous fait sortir de votre zone de confort, mais il faut tenir bon. En général, au bout de 30 jours, vous commencerez à être habitué à votre routine et au bout d’un an de discipline, cela deviendra une partie intégrante de votre vie.

Donc, réfléchissez-y bien quand vous vous fixerez de nouveaux objectifs. Est-ce que vous avez assez de temps à consacrer à cette tâche chaque jour de la semaine ? Où est ce que vous êtes déjà trop surchargé dans votre planning ? Bien sûr, on trouve toujours du temps pour ce qui nous importe énormément mais il faut rester réaliste et pragmatique. Car le but final n’est pas que vous finissiez complètement épuisé, autant physiquement que mentalement, mais que vous preniez plaisir à atteindre vos objectifs.

De plus, j’aimerai porter votre attention sur un constat : qu’est-ce qui différencie celui que vous étiez il y a 10 ans de ce que vous êtes aujourd’hui ? C’est toute votre expérience accumulée sur le terrain. En effet, vous me direz que vous avez mûri.  Mais vous avez mûri parce que vous avez entrepris. Prenez quelques instants vraiment et réfléchissez bien. Vous avez évolué dans votre vie personnelle car à un moment ou à un autre, vous avez entrepris des choses dans votre vie.

Un exemple tout basique est celui d’aller à l’école.

En effet, la plupart des enfants inscrits en primaire n’aiment pas aller à l’école, mais pourtant ils y vont. Au début, les parents les accompagnent jusqu’aux portes de l’école pour être sûrs qu’ils y vont. Pourtant, l’école leur permet de se construire en tant qu’individu. L’école leur apprend à lire, à compter et à calculer. Mais pour autant, si on leur avait laissé le libre choix de décider quand ils voulaient aller à l’école, il serait fort à parier qu’ils auraient procrastiné.  Donc, ma question est : pourquoi se remet-t-on toujours au lendemain ? Si vous avez un objectif qui vous tient à cœur, foncez et allez-y ! Surtout, ne le remettez pas au lendemain.

2) Définissez et planifiez vos objectifs

Tout d’abord, vous devez définir précisément ce que vous voulez accomplir dans votre vie et non transposer les souhaits des autres sur votre vie personnelle. Réfléchissez-y. Prenez 10 minutes, et notez les 10 principaux objectifs que vous aimeriez atteindre. Allez-y vraiment, faites-le !

Maintenant, prenez les objectifs que vous avez noté et définissez les dans un relief spatial et temporel limité. En effet, je veux que vous vous estimiez le temps qu’il vous faudrait pour atteindre chaque objectif si vous y travaillez dessus de manière acharnée. Prenez bien le temps.

Par exemple, pour m’améliorer dans la course et faire le marathon, je me suis imposé une durée de 6 mois durant lesquels je consacrais une heure par jour à courir.

Maintenant, je veux que vous sélectionniez vos deux plus gros objectifs qui vous semblent les plus importants. Par exemple, mes deux plus gros objectifs que j’ai sélectionnés sont : acquérir mon indépendance financière et de voyager dès que je peux.

Se centrer sur ce qui est vraiment essentiel pour vous et qui vous rendrait heureux est indispensable.

Nous ne sommes pas faits pour être multitâche. Combien de personnes se dispersent dans leurs objectifs et finissent par n’en atteindre aucun. Chaque chose en son temps.

Par exemple, il serait déraisonnable de vous fixer comme objectif de faire le triathlon alors que vous êtes actuellement en PACES (première année commune aux études de santé).

Il faut être conscient que nous avons un seuil de volonté quotidienne limité. En effet, les recherches scientifiques montrent qu’au fil de la journée, notre seuil de volonté disponible en nous baisse. C’est pour cela que mettre en place des routines est indispensable car cela ne requiert pas de notre volonté pour acter dessus. Et c’est pour cela aussi qu’il vaut mieux attaquer ses plus gros objectifs de la journée, dès le matin.

Je veux qu’enfin, vous décomposiez vos deux plus gros objectifs en de petits objectifs atteignables. Par exemple, si votre objectif est de vous bâtir un corps semblable à celui d’un bodybuilder, vous pouvez fixer comme 1er objectif d’aller à la salle 5 fois par semaine et de faire des entraînements de 45 minutes.

Une fois cet objectif atteint, vous pouvez ensuite vous fixer comme autre objectif d’essayer de porter plus lourd avec vos bras. Etc. Et surtout, célébrez vos micro-victoires ! Tenez un journal où vous noterez chacune de vos progressions.

3) Faîtes-vous confiance

Il faut que vous soyez confiant en vos objectifs et en vos capacités de les atteindre ! En effet, on est bien souvent le résultat de nos pensées intérieures. Donc, faites-moi plaisir, croyez en vos objectifs même si personne d’autre ne croît en vous. Donnez vous les moyens de les atteindre en étant consistant. Si vous ne croyez pas en vos objectifs, personne d’autre ne le fera à votre place.

De plus, profitez du voyage et non juste de la destination finale !!En effet, je pense qu’il est très important de profiter de chaque instant de notre vie, même des moments de galère. Car, ce sont les difficultés que vous rencontrerez en cours de route qui vous permettront de profiter davantage de vos victoires une fois que vous aurez atteint vos objectifs. Et cette fierté que vous ressentirez sera une émotion incroyable.

Par exemple, quand on fait une randonnée éprouvante de 5h pour voir une vue paradisiaque, on profite davantage une fois être arrivé au sommet que si l’on y était monté par télésiège en 20 minutes. On a certes mis plus de temps, mais on a pu découvrir des paysages insoupçonnés durant la destination et on a dépassé nos propres limites.

Ensuite, il n’y a pas de secret. Il faut que vous restiez extrêmement consistant. Il n’y a que ça de vrai !

4) Et enfin, soyez attentifs à votre progression

Pour terminer, je vous recommande de faire des feedbacks. En effet, tous les mois voire toutes les semaines, faîtes des feedbacks pour voir où vous en êtes dans vos objectifs. Si vous n’avez pas atteint vos micro-objectifs durant ces périodes-là, essayer de cerner les raisons de cet échec. Le tout consiste à ne pas répéter les mêmes erreurs plusieurs fois !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour atteindre enfin vos objectifs.

Dîtes-moi en commentaire le plus gros objectif que vous aimeriez atteindre 😉

Mad IBRAHIM

Vous avez aimé l'article ?

Entrez vos infos et recevez GRATUITEMENT des e-mails privés pour vous aider à tracer la vie de vos rêves.

*Vos données resteront 100% confidentielles. Nous ne partagerons pas vos données.

Suivez-nous sur :

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.