6 sports efficaces pour perdre du poids

Il est parfois difficile de connaître les sports à pratiquer pour perdre du poids.

Aujourd’hui je vais vous présenter une sélection de 6 sports que vous pouvez pratiquer gratuitement (ou presque) pour maigrir et vous sculpter un corps de rêve.

Avec cette sélection, vous connaîtrez les sports que vous pouvez commencer à pratiquer sans avoir à dépenser des sommes astronomiques. Car il est vrai que l’argent peut être un frein à la perte de poids.

Si vous avez besoin d’un accompagnement et que vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour perdre du poids, je vous ai réservé une liste des sports à pratiquer en club pour perdre du poids. Rendez-vous en bas de la liste 😉

Les sports sont classés par ordre d’efficacité. Les premiers sont les plus efficaces.

A vous de choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux 😉

1. Le ski de fond

Eh oui, le ski de fond est bien plus efficace que la course à pied ou la marche. C’est une pratique sportive qui séduit de plus en plus d’adeptes.

Grâce au ski de fond, vous pouvez admirer de belles montagnes tout en entretenant votre corps.

C’est un sport qui consiste à faire de la randonnée en montagne en glissant sur la neige.

Ce sport sollicite tous les muscles du corps.

C’est un sport qualifié de « brûle-graisses ». Et en plus d’affiner votre silhouette, le ski de fond vous permettra d’améliorer votre condition physique et vos fonctions respiratoires.

En hiver, rien de mieux que de prendre un grand bol d’air frais pour retrouver le moral.

C’est presque le sport idéal.

Le seul bémol : vous ne pourrez que le pratiquer en hiver (sauf dans les quelques stations de ski ouvertes au public toute l’année).

Pour les débutants, il serait intéressant de faire une séance d’initiation encadrée par des professionnels pour apprendre les bases de la pratique. Ensuite vous pourrez vous procurer votre matériel et progresser à votre rythme.

2. La course à pied

La course à pied a l’avantage d’être praticable toute l’année et à n’importe quel endroit (ville, piste d’athlétisme, forêt, chemin de montagne…). La course à pied sera votre meilleure alliée si vous souhaitez perdre du poids durablement.

La course à pied consiste à alterner des phases de marche et de course à pied. Plus vous serez endurant et entraîné plus vous pourrez réduire les phases de marche, allonger les phases de courses et augmenter votre vitesse.

Tout comme le ski de fond, la course à pied fait travailler tous les groupes musculaires. C’est un excellent sport pour affiner sa silhouette et travailler son endurance.

Pour les débutants, il est recommandé de débuter sur une piste d’athlétisme ou sur un chemin en boucle sur lequel vous pourrez y déposer des repères afin d’effectuer un réel suivi de votre progression.

3. La natation 

C’est un sport que vous pouvez pratiquer l’été dans un lac ou toute l’année à la piscine.

Là aussi, la natation à l’avantage de faire travailler tous les groupes musculaires. En nageant, vous affinerez votre silhouette et vous musclerez tous les muscles de votre corps tout en douceur.

C’est un sport très intéressant car vous pouvez varier les nages. Ce n’est pas un sport monotone.

4. Le body workout

Le body workout se pratique à la maison, en salle de sport ou dans les parcs de street workout.

La pratique consiste à affiner sa silhouette et se muscler à partir du poids du corps ou avec de petits matériels (altères, poids, ballon, élastique).

Vous pouvez faire des séries de pompes, gainages, abdos, levées de jambes à la maison, soulever des poids à la salle, ou bien vous initier aux tractions dans les parcs de street workout.

Les avantages de ces pratiques sont nombreux :

Vous pouvez pratiquer ce sport toute l’année, depuis chez vous ou à l’extérieur, et vous pouvez disposer d’un grand choix d’exercices.

L’inconvénient est que vous ne pouvez travailler qu’un nombre restreint de groupes musculaires à la fois.

5. Le cyclisme

Le cyclisme est praticable toute l’année et toutes les occasions sont bonnes pour en faire (aller au travail, faire les courses, se promener…).

Le vélo vous permet également de varier les plaisirs. C’est vous qui décidez du rythme et du lieu de la pratique.

Mais pour plus d’efficacité, je vous conseille de pratiquer le cyclisme sur des routes ou des pistes peu fréquentées et si possible en dehors des villes. En effet, vous pourriez être gêné par les autres usagers de la route et vous devrez vous arrêter régulièrement aux carrefours.

6. La marche

La marche est également praticable toute l’année et praticable partout. Vous pouvez combiner des phases de marche modérée avec des phases de marche rapide ou de course à pied pour augmenter la difficulté.

Les sports à pratiquer en club

Les sports sont classés par ordre d’efficacité. Les plus efficaces sont en tête de liste. Le squash, le rugby, l’escalade, la natation, la boxe, le step, la musculation et la danse vous permettront de perdre du poids.

Quelques conseils avant de vous lancer :

  • N’oubliez pas de vous étirer et de vous échauffer avant et après chaque pratique sportive intense.
  • Vous devrez adopter progressivement un régime alimentaire plus sain et équilibré.
  • Le nombre de calories brûlées dépendra de votre poids et de l’intensité de l’activité. L’idéal est de faire des séances de minimum 30 minutes par jour sans vous arrêter. Les 20 premières minutes vous permettront de brûler les sucres et ensuite les prochaines minutes vous permettront de brûler la graisse.
  • Si vous commencez une nouvelle activité, écoutez votre corps. Au début, vous ne pourrez pas pratiquer 30 minutes d’exercice tous les jours de la semaine. Augmentez la fréquence puis le rythme petit à petit et reposez-vous quand votre corps en a besoin.
  • Organisez-vous pour trouver du temps. Planifiez les activités sportives à l’avance. Ecrivez dans votre agenda la date, l’heure et le lieu et la nature de votre pratique sportive.
  • Ne vous dispersez pas trop. Pratiquez un sport à la fois.
  • Fixez-vous des limites. Cela peut paraître surprenant, mais vous atteindrez beaucoup plus rapidement votre objectif de perdre du poids en vous fixant des limites plutôt qu’en essayant d’en faire trop. Je m’explique. Vous devez probablement avoir d’autres priorités que le sport. Et c’est normal. Mais pour intégrer le sport dans vos nos nouvelles habitudes, vous devrez commencer par lui faire une petite place.

Par exemple, lorsque je me suis mise à pratiquer la course à pied, je savais que je devrais en pratiquer régulièrement pour mincir. Mais je savais aussi que mon temps était limité avec les études et mon job d’étudiante. Alors je me suis fixée une limite de 4 séances de 30 minutes par semaine. Cette limite me paraissait raisonnable car je savais que j’aurais besoin de repos le temps que d’éventuelles courbatures disparaissent entre deux ou trois séances.

Marina Mériguet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.